Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Commercialise Résultat en bref

Référence du projet: 604739
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Une aide à l'innovation pour les petites entreprises

Une équipe de l'Union européenne a analysé les programmes de formation actuels des petites et moyennes entreprises (PME) et les possibilités d'amélioration. Les partenaires du projet ont mis en œuvre et testé un nouveau programme dans quatre pays puis émis certaines recommandations en direction de l'Union européenne.
Une aide à l'innovation pour les petites entreprises
Les plans économiques de l'Union européenne dépendent beaucoup des petites et moyennes entreprises innovantes, pourtant ces entreprises manquent souvent des capacités pour mettre en œuvre commercialement les résultats de la recherche. Une solution possible pourrait se présenter sous la forme d'un encadrement et d'un mentorat pour les PME.

Le projet COMMERCIALISE (Coaching and mentoring of SMEs for research commercialisation and exploitation), financé par l'UE, a justement été mis en place pour informer la Commission européenne concernant cette possibilité. L'objectif final étant d'accroître la commercialisation des résultats de la recherche, conformément aux objectifs d'Horizon 2020.

Les travaux du projet ont été menés en deux étapes. La première étape a demandé l'analyse des programmes européens d'encadrement et de mentorat existants puis l'identification des types de soutien possibles. Les chercheurs ont ensuite dressé une courte liste de 20 exemples dont 7 sélectionnés pour une analyse plus détaillée. Ils ont ensuite développé un programme pilote à partir des meilleures pratiques ainsi identifiées.

La mise en place de ce programme pilote a été l'objet de la deuxième étape du projet. Chacun des quatre pays a ensuite identifié quinze PME participant à des programmes de recherche financés soit nationalement soit par l'Union européenne. L'équipe du projet a développé un processus de sélection de l'encadrement pour chaque pays. Chaque coach devait apporter neuf jours de soutien aux PME sélectionnées. Les pays respectifs ont ensuite testé différentes approches. Le résultat de ces différentes stratégies forme la base des huit recommandations délivrées à la Commission européenne pour les programmes de coaching.

Les différents sujets abordés par ces recommandations comprennent par exemple: une clarification des offres pour les bénéficiaires de ces programmes, une sélection des meilleurs coachs, la construction d'une communauté de coaching et de stratégies standard. Les autres points impliquent également l'évolution des programmes, l'adaptation des interventions aux besoins des PME, la promotion des bénéficiaires et des mécanismes de feedback.

Les partenaires du projet ont ainsi pu informer la Commission européenne quant aux options permettant d'aider les PME à mettre en œuvre les résultats de la recherche. Ces informations permettront sans nul doute à l'Europe de réaliser ses objectifs économiques dans le cadre d'Horizon 2020.

Informations connexes

Mots-clés

PME, encadrement et mentorat, commercialisation de la recherche, Horizon 2020
Numéro d'enregistrement: 175227 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Technologies industrielles