Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La terminologie des textiles antiques

Une étude interdisciplinaire sur la terminologie des textiles anciens donne des indications sur l'économie, la société et la culture des civilisations du Proche-Orient antique. Ces travaux ont permis de mieux comprendre le rôle joué par les textiles dans l'édification des sociétés antiques et modernes.
La terminologie des textiles antiques
Dans l'Antiquité, les textiles ont joué un rôle important dans le développement des économies et des sociétés. Ils ont en outre contribué à façonner une réalité au travers d'une conceptualisation esthétique et idéologique.

ASTEX (Assyrian textiles: A study on the terminology and the material culture of the textiles in the Neo-Assyrian Empire) était un projet financé par l'UE qui a fait des recherches sur l'usage d'une terminologie des textiles au cours du premier millénaire avant J.-C. Jusqu'à présent, aucune étude n'avait été consacrée aux textiles de la période néo-assyrienne.

L'objectif principal était d'examiner l'ensemble de la terminologie des textiles dans les documents écrits des archives portant sur cette époque. Ceci impliquait d'effectuer une analyse du vocabulaire dans un large contexte linguistique, y compris une comparaison avec l'Assyrie antique et le Moyen Empire assyrien. Il a ainsi été possible de procéder à une évaluation de la continuité du lexique.

La recherche menée a permis d'acquérir une connaissance plus approfondie de la production textile. Par ailleurs, l'importance de l'utilisation de la culture matérielle a pu être établie grâce à la découverte de données sur les textiles. Une approche lexicologique traditionnelle a été croisée avec une nouvelle perspective interdisciplinaire combinant l'archéologie, l'histoire de la technologie, des études sur les outils et l'iconographie.

Les résultats à mi-parcours ont été présentés lors de la deuxième conférence internationale sur la terminologie des textiles: Les terminologies des textiles de l'Orient à la Méditerranée et l'Europe, du 1er millénaire avant J.-C. à l'an 1000. Ceci a accru l'impact dans le domaine de la recherche disciplinaire et ouvert la voie au partage des idées sur les termes et techniques en rapport aux textiles. Les travaux de recherche ont également été présentés lors d'un séminaire de sensibilisation dont le but était de diffuser les résultats au public. Les non spécialistes ont pu ainsi s'informer sur les représentations religieuses dans les discours politiques de la période néo-assyrienne.

Des articles de la conférence et des passages d'ouvrages ont été publiés et un manuscrit est en cours de préparation. Les résultats diffusés par le biais de conférences et de publications peuvent contribuer à la continuité de la recherche sur la terminologie des textiles de l'ancien Proche-Orient durant le premier millénaire avant J.-C. De plus, l'importance d'intégrer la recherche philologique et historique aux études sur la culture matérielle et à l'ethnographie a été démontée.

Informations connexes

Mots-clés

Terminologie des textiles, néo-assyrienne, archéologie, études des outils, iconographie