Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEMCMER Résultat en bref

Project ID: 251714
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Irlande

L'érotisme dans la musique sacrée

Une exploration de l'érotisme de la musique sacrée dévoile la nature affective de la musique et son impact sur les normes relatives aux sexes.
L'érotisme dans la musique sacrée
Comment la transmission de la sexualité et de l'érotisme s'effectue au travers de la musique et la façon dont elle établit et renforce les normes relatives aux sexes n'est pas encore parfaitement saisi.

Un projet financé par l'UE, SEMCMER (Sex in the early modern city: Musical eroticism in Rome), s'est penché sur la façon dont la musique peut servir d'instrument politique et culturel. Il s'est concentré sur le XVIe siècle, qui a été témoin d'une transformation de la culture érotique dans l'art, la littérature et la chanson.

La recherche a porté plus précisément sur les chansons sacrées et séculaires italiennes du XVIe siècle qui évoquaient l'érotisme. Celles-ci couvraient les petits poèmes chantés, les chansons de forme strophique et les chants sacrés dédiés aux cardinaux, évêques et autres hommes d'église, aux femmes et aux hommes de la noblesse. L'objectif principal était d'observer les différentes façons dont les hommes et les femmes interagissaient avec la musique en fonction de la classe sociale, de l'origine ethnique, de la race, de la religion, du genre et de la sexualité. Les notations musicales datant du XVIe siècle ont été transcrites pour leur contexte historique et culturel étendu, en vue d'en tirer des conclusions sur les chansons.

Les insinuations sexuelles ne pouvaient pas être réduites à une seule explication. Ceci montre que les chansons peuvent offrir différents niveaux de compréhension; ce qui dépend du degré de connaissance du public du langage érotique contemporain. L'interprétation des chansons donnait des sentiments inappropriés qui ne pourraient pas être exprimés dans d'autres contextes. Les chansons de forme strophique à caractère politique en sont un exemple.

Cette recherche a permis de mieux comprendre les problèmes soulevés par la musique et la culture contemporaine, notamment une analyse féministe du discours de la pureté dans la musique du début du XXe siècle en Angleterre. Dans l'ensemble, le travail de recherche a apporté une meilleure compréhension de l'histoire de la musique et de la sexualité. Il peut ainsi contribuer à lutter contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et encourager l'acceptation de la diversité dans l'Europe actuelle.

Informations connexes

Mots-clés

Érotisme, musique sacrée, normes relatives aux sexes, sexualité, Rome, XVIe siècle
Numéro d'enregistrement: 175229 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Technologies industrielles