Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le commerce scandinave au début des Temps Modernes

Une étude portant sur le commerce du textile, la mode et les vêtements scandinaves au début des Temps Modernes permet de mieux comprendre comment le commerce international a façonné les cultures scandinaves durant la Renaissance.
Le commerce scandinave au début des Temps Modernes
TRADE (Global encounters: Fashion, culture and foreign trade in Scandinavia, 1500-1630) était un projet financé par l'UE qui s'est penché sur le sujet en employant une multitude de méthodes issues de diverses disciplines. Celles-ci incluaient l'histoire de l'art et de la culture, l'archéologie, l'anthropologie, l'histoire économique et sociale, et la théorie de la mode. Outre l'observation de ces changements, le projet a également exploré la transformation du style de vie qui en a résulté.

Des documents et des sources visuelles ont été découverts dans les archives historiques, en Finlande et en Suède. Ils se composaient notamment d'inventaires de garde-robes, de lettres commerciales, de registres de commerce et de livres de comptes. La recherche a démontré que la Scandinavie était beaucoup moins isolée que le laissent penser des études actuelles. Des nouveautés et nouveaux accessoires de mode étaient commandés et exportés vers des villes scandinaves depuis différentes régions géographiques. Les Scandinaves pouvaient également acquérir des biens non européens qui arrivaient en Europe par les ports internationaux de Venise, Gênes, Lisbonne et d'Espagne.

Les résultats ont été diffusés par le biais de nombreuses publications, dans des articles scientifiques présentés lors de conférences internationales et dans de grandes institutions en Europe et à New York. L'un des principaux résultats concerne les avancées réalisées quant aux questions plus complètes relatives à l'interprétation de la valeur, des origines et des variations stylistiques liées à l'habillement et aux textiles. Ceci a mené à un examen des différences entre la recherche expérimentale et les études d'expérience. Par ailleurs, le projet a créé un blog de recherche à des fins de communication et de publication. Celui-ci continuera à élargir le champ des connaissances en direction du grand public.

Informations connexes

Mots-clés

Scandinave, vêtements, mode, textile, commerce international, Renaissance