Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MB Osteoarchaeology Résultat en bref

Project ID: 302801
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Les communautés agricoles du petit âge glaciaire

Une étude financée par l'UE et portant sur les modes de vie d'une communauté agricole colonisatrice d'une ville post-médiévale peut apporter un éclairage nouveau sur ce que l'on connaît du passé récent. Les variables démographiques, les maladies courantes et les ressources alimentaires ne sont que quelques-uns des indicateurs.
Les communautés agricoles du petit âge glaciaire
Des fouilles dans la ville néerlandaise de Middenbeemster, fondée au début du XVIIe siècle, ont révélé plus de 400 tombes d'époques différentes. L'ostéo-archéologie, l'étude scientifique des restes de squelette humain, peut aider à répondre aux questions relatives à la mobilité, la démographie, l'alimentation, l'activité et la santé de cette communauté. Mais surtout, une analyse ostéo-archéologique est utile pour observer les effets du petit âge glaciaire aux Pays-Bas. Cette période froide s'étalant de 1550 à 1850 a entraîné des saisons de croissance plus courtes et moins fiables ainsi qu'une augmentation des inondations. Les conséquences furent catastrophiques, provoquant famine et décès.

Le projet MB OSTEOARCHAEOLOGY (Osteoarchaeology of the Dutch Middenbeemster post-medieval cemetery: Lifeways of a colonizing farming community during the Little Ice Age) avait plusieurs objectifs. Certains d'entre eux incluaient un inventaire des os et des dents, une analyse des isotopes stables d'azote et de carbone, la saisie de données et l'analyse statistique des données.

L'équipe a découvert que l'état de préservation des squelettes allait de bon à très bon et que la plupart d'entre eux étaient partiellement ou presque complètement entiers. Les résultats du rapport hommes/femmes indiquent une répartition quasiment égale. Les observations ont révélées une mauvaise hygiène dentaire parmi la population ainsi que des taux d'arthrose élevés.

Des petits échantillons ont été prélevés sur les 150 squelettes les mieux conservés des deux sexes et de tous âges pour effectuer une analyse chimique en vue de reconstituer leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont découvert que celles-ci impliquaient une forte consommation de protéines animales et très peu de poisson. La plupart des jeunes enfants étaient nourris au sein jusqu'à l'âge de deux ans environ. Même si la communauté devait faire face à de nombreuses difficultés, elle n'était pas plus touchée ni plus démunie que d'autres populations. Il est même probable qu'elle avait accès à une alimentation plus fiable et de meilleure qualité.

Les données provenant de cette étude fournissent une foule de renseignements sur les moyens de subsistance de la population rurale de l'Europe occidentale durant le XIXe siècle, au moment où l'industrialisation et l'urbanisation commençaient à modifier les habitudes de vie et d'alimentation.

Informations connexes

Mots-clés

Petit âge glaciaire, communauté agricole, post-médiévale, Middenbeemster, ostéo-archéologie
Numéro d'enregistrement: 175231 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Technologies industrielles