Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ChArM Résultat en bref

Project ID: 277016
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Turquie

Les caractéristiques d'une mémoire vieillissante

Il est indiscutable que même un vieillissement normal entraîne un déclin des capacités de mémorisation. Un projet financé par l'UE s'est intéressé aux jeunes et aux personnes âgées pour obtenir des informations afin de réaliser des modèles informatisés plus fiables du vieillissement et de ses effets.
Les caractéristiques d'une mémoire vieillissante
Le projet CHARM (Cognitive mechanisms that lead to age related memory deficits) a cherché à déterminer si une mémoire vieillissante résulte d'un déclin général de l'efficacité du traitement, affectant à la fois les processus automatiques et contrôlés. Simultanément, il a évalué si seuls les processus contrôlés étaient ralentis.

Pour déterminer si l'efficacité du traitement différait entre des adultes jeunes et âgés, les chercheurs ont appliqué une nouvelle méthode, nommé SAT (compromis exactitude-vitesse et signal-réponse). Elle utilise la mémoire à court terme pour estimer la vitesse et l'exactitude de l'extraction des informations. L'exactitude s'est avérée similaire dans les deux groupes, mais la vitesse était inférieure chez les adultes plus âgés.

Les chercheurs de CHARM ont aussi utilisé la méthode SAT pour estimer les performances de la mémoire en situation d'interférence. Les adultes plus âgés n'ont pas montré d'impact sur les tâches mémorielles de reconnaissance automatique, mais ont été plus lents dans l'accumulation d'informations plus détaillées. Dans l'ensemble, les résultats montrent que le vieillissement a un impact sélectif sur l'extraction d'information en situation d'interférence. Un autre test a évalué l'ordre d'extraction des informations dans le temps, et a montré que les adultes plus âgés étaient plus lents pour cette tâche mémorielle sérielle.

Les travaux montrent donc que le vieillissement entraîne un déficit sélectif des opérations mémorielles contrôlées. Les données recueillies par CHARM pourront servir à améliorer les modèles théoriques et informatiques des effets du vieillissement sur la mémoire. Ils pourront aussi servir à aider les personnes âgées dans leurs difficultés cognitives, plus particulièrement dans un environnement de travail.

Le projet a diffusé ses résultats via 12 articles de revues, 2 présentations lors de conférences, et 11 résumés de conférence. Le programme de formation a été utile pour des chercheurs diplômés et des post-doctorants. Durant son activité, le projet CHARM a établi des collaborations nationales et internationales.

Informations connexes

Mots-clés

Vieillissement, mémoire, modèles informatisés, vitesse, exactitude
Numéro d'enregistrement: 175240 / Dernière mise à jour le: 2016-03-03
Domaine: Technologies industrielles