Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BESTT Résultat en bref

Project ID: 296700
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

La gestion thermique pour l'avion tout-électrique

Pour que l'électricité remplace d'autres sources d'énergie, il est nécessaire de prendre en compte les choix de conception des futurs avions électriques. Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un banc d'essai unique, afin d'accélérer le développement au sol.
La gestion thermique pour l'avion tout-électrique
Actuellement, les moteurs à turbine produisent la poussée des avions et alimentent les systèmes et les services de gouverne. Les performances des avions conventionnels au kérosène sont difficiles à battre, et le rendement des moteurs a été grandement amélioré grâce à des configurations innovantes. La révolution énergétique est donc axée sur la recherche de nouveaux moyens pour alimenter les systèmes et les services à bord.

Les récents progrès réalisés dans l'électronique de puissance et les techniques de moteur électrique devraient permettre de remplacer les systèmes hydrauliques et pneumatiques conventionnels par des systèmes électriques. C'était l'objectif du projet BESTT (Development, construction and integration of bench systems for ground thermal tests), financé par l'UE.

BESTT a réuni des fabricants d'équipements d'avionique et des experts, afin de concevoir des usines complexes et de mettre en œuvre des bancs d'essais. Jusqu'au terme du projet en décembre 2014, les chercheurs ont évalué différentes architectures de gestion de l'énergie, sur un fuselage d'avion représentatif.

Plusieurs pièces de fuselage ont été intégrées à l'installation d'essai en vol de l'Institut Fraunhofer de physique du Bâtiment à Holzkirchen en Allemagne. Dans ce banc d'essai unique, le revêtement extérieur des pièces de fuselage peut être exposé à des températures allant de –55 à +80 degrés Celsius. D'autre part, il a aussi pu reproduire des basses pressions simulant les conditions en vol.

Une unité de traitement de l'air et un puissant système de climatisation ont permis de reproduire fidèlement les conditions réelles en vol dans la cabine. Ce démonstrateur associe des conditions extérieures réalistes avec un contrôle précis de l'environnement intérieur, et pourrait servir pour effectuer au sol des tests très exacts de la gestion thermique.

Pendant les 38 mois du projet BESTT, les partenaires du consortium ont effectué des contrôles approfondis pour garantir la fonctionnalité opérationnelle du banc d'essais. D'importants progrès techniques seront néanmoins nécessaires avant que les composants électriques puissent rivaliser avec leurs équivalents conventionnels, qui sont eux totalement matures. La recherche en ce sens vient tout juste de commencer.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion thermique, avion électrique, banc d'essai, moteur à turbine, technologies de moteur électrique
Numéro d'enregistrement: 175242 / Dernière mise à jour le: 2016-03-03
Domaine: Énergie