Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INSYSM Résultat en bref

Référence du projet: 251373
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pologne

De nouvelles idées pour préserver les anciens bâtiments

Un nouveau manuel visant à promouvoir l'intégrité structurelle des anciens bâtiments et le recours à de nouveaux textiles de renfort autonomes contribueront à entretenir et préserver l'héritage architectural de nos villes.
De nouvelles idées pour préserver les anciens bâtiments
Le tissu urbain évolue rapidement partout en Europe, sous l'effet de facteurs les plus divers tels que l'élitisation des sites industriels, les catastrophes naturelles et les nouveaux projets d'infrastructure. Ces phénomènes exercent une influence directe sur les bâtiments historiques, qui ne sont pas toujours entretenus ou renforcés de la meilleure manière.

Sur cette base, le projet INSYSM (Intelligent systems for structures strengthening and monitoring), financé par l'UE, a tenté de solidifier les bâtiments en combinant travaux de renfort et surveillance continue. Pour ce faire, l'équipe a travaillé sur un manuel destiné aux ingénieurs et architectes, qui porte sur le rattrapage, le renforcement et la surveillance des bâtiments. Les chercheurs ont aussi planché sur un textile intelligent et autonome destiné au renfort des structures.

Ainsi, les chercheurs ont fourni les outils et les procédures de rattrapage, renforcement, suivi en temps réel et entretien des structures dans leur manuel. Ils ont accordé une attention toute particulière aux bâtiments soumis à des charges complexes; par exemple, ceux qui subissent les affres des séismes, de l'activité minière, des inondations ou des transports.

Le manuel propose de nouvelles techniques de rénovation structurelles à base de matériaux renforcés de fibres. Il décrit les motifs justifiant les dégâts structurels, ainsi que les propriétés matérielles, la méthode de conception, les procédures de conception structurelles ainsi que des exemples pertinents. Les procédures technologiques destinées au renfort des bâtiments et des exemples y figurent également, avec nombre de conseils, données techniques et méthodes de contrôle.

Pour fabriquer le textile de renfort, l'équipe du projet a testé plusieurs types d'éléments structurels, comme la maçonnerie, le bois et le béton. Il a passé en revue diverses variables, dont la température, l'humidité, le transfert de données par liaison Wi-Fi à travers les nouveaux matériaux et même l'absorption d'énergie. Tout cela a permis de déposer un premier brevet pour le prototype d'un textile de renfort sensible.

La technologie autorise en effet un contrôle rentable des structures existantes, même les plus grandes, comme les ponts. Les résultats du projet sont publiés sur le site web avec les documents pertinents. Le manuel INSYSM est par ailleurs accessible en téléchargement. La technologie peut s'avérer très utile pour la promotion de l'intégrité structurelle des bâtiments et la préservation de notre héritage commun.

Informations connexes

Mots-clés

Construction, textile de renfort, héritage architectural, systèmes intelligents, renfort structurel
Numéro d'enregistrement: 175259 / Dernière mise à jour le: 2016-03-04
Domaine: Technologies industrielles