Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des protocoles optimaux pour une meilleure allocation des ressources

Les progrès en matière de conception de protocoles améliorés pour l'allocation de ressources peuvent aider à résoudre les problèmes de congestion routière et de réseaux de télécommunications.
Des protocoles optimaux pour une meilleure allocation des ressources
La question de l'allocation des ressources est essentielle pour le fonctionnement des systèmes dans de nombreux domaines, comme les réseaux de télécommunications et les réseaux routiers. L'articulation de protocoles améliorés de gestion des ressources devrait permettre de progresser dans les domaines associés, avec un impact positif sur nos économies, nos industries et nos réseaux d'infrastructures. Le projet PROTOCOLDESIGN (Designing optimal protocols for resource allocation games), financé par l'UE, avait pour objectif de concevoir des protocoles pour les problèmes d'allocation de ressources, en particulier dans les cas impliquant l'interaction de décideurs indépendants.

En termes techniques, la conception de protocoles idéaux nécessite d'atteindre un équilibre pur dans le jeu stratégique induit par le protocole, ainsi que de converger vers les équilibres grâce à des dynamiques d'apprentissage. Cela implique également de prendre en compte de bonnes propriétés d'efficacité en matière d'équilibres, d'évolutivité et de décentralisation du protocole, ainsi que la complexité du calcul.

Pour atteindre son objectif, l'équipe du projet a sélectionné des domaines d'application en termes d'hypothèses informationnelles et développé des espaces de stratégie pertinents du point de vue pratique. Elle a ensuite associé les jeux d'allocation de ressources à la conception des mécanismes, aux choix sociaux et à la théorie de l'implémentation.

Le travail a également consisté à dégager les informations et caractérisations structurelles des protocoles possibles au sein des espaces de conception développés antérieurement. L'équipe a ensuite travaillé sur la complexité des calculs des protocoles et articulé les protocoles de calcul de temps polynomial avec de bonnes propriétés en termes de bien-être. Enfin, elle a testé les protocoles dans des scénarios en situation réelle.

L'une des réalisations clés du projet a été un nouveau modèle d'allocation de ressources décentralisé qui incorpore les problèmes de conception de réseau, conçu spécifiquement pour le domaine des réseaux de télécommunications. On peut également citer la réalisation d'un ensemble d'outils mathématiques permettant de calculer la position idéale des postes de péage sur le réseau routier, qui pourrait réduire la congestion routière. Les réseaux routiers et de télécommunications pourraient bénéficier des réalisations notables du projet dans le domaine de l'allocation de ressources.

Informations connexes

Mots-clés

Protocoles, allocation de ressources, congestion routière, réseau de télécommunications, jeux d'allocation de ressources