Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RETYRE Résultat en bref

Project ID: 286830
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Pays-Bas

Le rechapage des pneus de camion et législation européenne

Une équipe de l'UE a testé des pneus de camion rechapés pour compiler divers paramètres fonctionnels exigés par les réglementations. Les résultats incluent un outil logiciel, incorporant un algorithme innovant, qui facilite une méthodologie efficace.
Le rechapage des pneus de camion et législation européenne
L'Europe a adopté une législation exigeant que les nouveaux pneus soient labellisés avec des spécifications de performances. Le fait que les pneus rechapés soient actuellement exemptés pourrait menacer les performances commerciales et la rentabilité du secteur des petites entreprises de rechapage de pneus.

Le secteur a donc besoin de données de performances pour ses produits. Le projet RETYRE (Classification of retreaded truck tyres in order to comply with future environmental performance and safety requirements), financé par l'UE, avait pour objectif de fournir les données nécessaires. Les travaux de l'équipe, qui ont porté sur huit objectifs spécifiques, impliquaient l'étude de paramètres de performance liés aux enveloppes, au processus de rechapage et aux chapes. L'objectif était de concevoir une méthodologie pour classifier les pneus de camion rechapés en conformité avec la législation.

Le travail a commencé par une discussion d'experts sur les paramètres les plus pertinents concernant la résistance au roulement, le bruit et l'adhérence sur sol mouillé. L'équipe a préparé un algorithme à partir des résultats des tests. L'outil logiciel internet obtenu évalue les paramètres clés, avant la production, dans le cadre du processus de conception.

Les chercheurs ont également développé une méthodologie robuste et rentable pour classifier les pneus. Ils ont mis à jour et géré le service logiciel lors de tests réalistes. Enfin, des tests supplémentaires ont permis à l'équipe d'étendre sa méthodologie et ses outils pour les adapter à des types de pneus moins courants.

Le projet RETYRE a fourni les moyens au secteur du rechapage des pneus de camion de fournir les données de labellisation nécessaires pour être en conformité avec les réglementations. Cela permettra au secteur de rester compétitif tout en apportant des bénéfices environnementaux grâce à la réutilisation des vieux pneus.

Informations connexes

Mots-clés

Rechapage, pneus de camions rechapés, camion, pneus, performances environnementales
Numéro d'enregistrement: 175269 / Dernière mise à jour le: 2016-03-04
Domaine: Technologies industrielles