Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUTRANSGOV Résultat en bref

Référence du projet: 298900
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

La bonne gouvernance au-delà des frontières de l'Europe

Une équipe de l'UE a étudié les normes européennes de gouvernance en lien avec leur adoption par les pays voisins. Un nouveau cadre analytique a fourni un éclairage sur les transferts de politiques et les normes de gouvernance à l'étranger.
La bonne gouvernance au-delà des frontières de l'Europe
Dans la pensée européenne, la bonne gouvernance désigne un moyen d'inciter à la participation sociale dans l'élaboration des politiques et le renforcement des institutions. Le concept est considéré comme une «norme souple». Des recherches antérieures de l'UE ont été menées sur ces normes dans le cadre de l'élargissement de la fédération.

Le projet EUTRANSGOV (Transferring good governance in the EU's neighbourhood), financé par l'UE, a étudié la diffusion de normes au-delà des frontières de l'UE. En particulier, le projet a identifié des études de cas de succès et d'échec reflétant les relations externes de l'UE. Il avait notamment trois objectifs: clarifier le concept de transfert de politiques; proposer un cadre analytique; développer les connaissances sur le transfert de bonne gouvernance hors de l'UE.

Les chercheurs ont atteint le premier objectif par une recherche en bibliothèques, dont les résultats ont été présentés lors de plusieurs réunions et ateliers. Une version retravaillée du cadre analytique du projet a été publiée dans une importante revue politique européenne. D'autres travaux ont donné lieu à un livre.

Le second objectif incluait la présentation du cadre analytique et de la méthodologie du projet lors de plusieurs rencontres. L'équipe a publié les résultats dans un numéro spécial d'une revue politique française.

Le dernier objectif consistait en une revue de la littérature sur la bonne gouvernance, ainsi que la collecte de données par le biais d'entretiens. Les résultats ont servi de base pour des enseignements et des présentations lors de conférences. La création d'un nouveau groupe de recherche a également permis de promouvoir le transfert de connaissances.

Parmi les autres résultats, on peut citer des présentations supplémentaires, des documents d'orientation et diverses autres publications. La dissémination ciblait les universitaires, les décideurs et le grand public.

Le projet EUTRANSGOV a permis de développer le sujet des normes liées à la bonne gouvernance. Ce travail peut être utile dans le cadre de l'élargissement de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Bonne gouvernance, transfert de politiques, norme souple, frontières de l'UE
Numéro d'enregistrement: 175271 / Dernière mise à jour le: 2016-03-04
Domaine: Technologies industrielles