Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SOUNDTRACK Résultat en bref

Project ID: 299620
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Norvège

Un ensemble de microphones pour mesurer le bruit des avions

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un système innovant de surveillance des sons visant à évaluer le bruit émis à basse fréquence sur une large bande par les avions, en s'affranchissant des autres bruits ambiants.
Un ensemble de microphones pour mesurer le bruit des avions
Ces dernières décennies, le trafic aérien a augmenté régulièrement. Pour que cette croissance se poursuive sans impact sur la qualité de vie des riverains des aéroports, il faut réduire l'impact du trafic aérien, en matière de pollution comme de nuisances sonores.

Les scientifiques du projet SOUNDTRACK (The autonomous assessment of aircraft sound power and position), financé par l'UE, ont proposé d'utiliser un ensemble de microphones pour mesurer le bruit des avions. Le bruit pourrait être évalué en procédant à des mesures depuis plusieurs points.

Les mesures obtenues à l'aide de microphones omnidirectionnels sont fortement influencées par divers facteurs comme sur le sol et les turbulences du vent. La possibilité de décomposer le bruit selon différents angles a permis aux chercheurs de SOUNDTRACK de supprimer les bruits indésirables provenant de certaines directions.

Chaque microphone directionnel virtuel est obtenu par la synthèse des signaux d'une paire de microphones omnidirectionnels. L'équipe SOUNDTRACK a démontré que ces microphones contribuent à atténuer les réflexions par le sol et permettent d'utiliser simplement le décalage de l'arrivée du son pour d'obtenir un faible niveau d'erreur.

La direction du signal sonore peut être déterminée à partir de décalage dans le temps des enregistrements réalisés par les microphones disposés à différents endroits. Les performances de l'ensemble ont été analysées au moyen de simulations informatiques, qui ont montré que les erreurs d'estimation de la direction du bruit dépendaient de l'impédance du sol et de l'angle de la source.

Les mesures expérimentales obtenues dans une chambre anéchoïque ont démontré les avantages de l'utilisation de microphones directionnels. Au moyen de tests poussés, les scientifiques du projet ont prouvé l'efficacité des techniques de trans-corrélation pour différents signaux de bruits des avions.

Grâce aux mesures exactes du bruit produit durant l'atterrissage ou le décollage d'un avion, il sera possible d'évaluer l'efficacité des mesures de réduction du bruit. Le système de SOUNDTRACK peut aider à identifier les mesures les plus efficaces tout en maintenant la croissance des aéroports.

Informations connexes

Mots-clés

Bruit des avions, surveillance du bruit, trafic aérien, microphones omnidirectionnels, réduction du bruit
Numéro d'enregistrement: 175278 / Dernière mise à jour le: 2016-03-08
Domaine: Technologies industrielles