Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DERPHOSA Résultat en bref

Project ID: 314509
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Pays-Bas

Le phosphore à distance débute dans les afficheurs avioniques

Les diodes électroluminescentes (LED) continuent de progresser dans tous les domaines de l'éclairage dans les avions, car elles sont économes en énergie, de petite taille et d'une grande fiabilité. Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un nouveau système qui promet d'améliorer la qualité et la répartition de l'éclairage par LED pour les afficheurs de cockpit, même à lumière du soleil.
Le phosphore à distance débute dans les afficheurs avioniques
Actuellement, ces afficheurs sont constitués d'un écran à cristaux liquides (LCD) et d'un rétro-éclairage à LED. Cependant, la plupart de ces systèmes souffrent d'un manque d'uniformité.

Dans le cadre du projet DERPHOSA (Technology development of remote phosphor for avionic cockpit displays), financé par l'UE, quatre entreprises européennes se sont associées pour mettre au point un nouveau concept de rétro-éclairage utilisant une plaque de phosphore à distance (ou phosphore déporté), qui assure une lumière plus stable et égale.

Le rétro-éclairage à phosphore déporté est une évolution notable par rapport aux systèmes à LED tricolores ou à LED «blanches». Dans ce nouveau concept, une LED bleue éclaire par l'arrière une couche de phosphore, laquelle convertit la lumière bleue en une lumière blanche très stable, dont la température de couleur peut être personnalisée simplement en changeant la plaque de phosphore. En effet, le phosphore est déposé sur un support qui est indépendant de la LED. Ceci minimise les pertes de lumière entre le phosphore et la LED, améliorant le rendement lumineux et la qualité de la lumière.

Ce nouveau concept élimine l'usage de sources de lumière différentes ainsi que l'électronique complexe et le logiciel pour corriger les écarts de couleur, simplifiant notablement le système de LCD rétroéclairé. En outre, il est très fiable et réduit les coûts de maintenance.

Le projet a surtout cherché à adapter le phosphore à la longueur d'onde de la LED bleue, et à l'optimiser en fonction de l'écran couleur LCD.

Les chercheurs ont adapté le nouveau concept pour un éclairage direct ou latéral. Les nouveaux afficheurs ont obtenu de bons résultats lors des tests de validation à 10 km d'altitude avec un grand soleil, apportant un meilleur contraste et plus de clarté que les afficheurs actuels.

La solution innovante de DERPHOSA améliore la qualité de l'image, offre un meilleur rendement énergétique et elle est plus légère que les systèmes actuels à LED tricolores ou blanche. Le projet a diffusé ses résultats sur son site web, via des lettres d'information et lors de conférences. La vidéo du projet est disponible ici.

Informations connexes

Mots-clés

Phosphore à distance, avionique, LED, avion, afficheurs de cockpit, LCD, rétroéclairage
Numéro d'enregistrement: 175287 / Dernière mise à jour le: 2016-03-08
Domaine: Technologies industrielles