Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EnPhoC Résultat en bref

Project ID: 302639
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Utiliser la lumière pour contrôle des molécules

Des scientifiques ont créé des machines moléculaires qui utilisent la lumière pour manipuler des réactions chimiques.
Utiliser la lumière pour contrôle des molécules
La conception d'une structure, quelle qu'elle soit, est souvent limitée par ce que le concepteur peut voir ou toucher. C'est ainsi que des chimistes travaillant à l'échelle du nanomètre ont besoin d'outils pour manipuler des réactions chimiques.

Afin de contrôler des structures à cette échelle, les chercheurs du projet ENPHOC (Environmental & dynamical effects in computational photochemistry) ont créé des machines moléculaires capables de contrôler des réactions chimiques sous l'action de la lumière.

Les scientifiques ont utilisé des lasers ou des impulsions de lumière soigneusement réglées pour contrôler des réactions photochimiques au niveau des processus moléculaires. Ces réactions photochimiques sont extrêmement complexes, mais les scientifiques ont utilisé les calculs adéquats pour simuler les interactions entre les molécules à l'échelle atomique.

À l'aide de ces simulations et de la capacité à contrôler les processus moléculaires, les chercheurs d'ENPHOC ont conçu des modèles théoriques simplifiés susceptibles d'être transférés à divers systèmes. Ils ont aussi utilisé des méthodes de pointe pour évaluer la mécanique, le coût et l'exactitude de plusieurs réactions chimiques.

L'étude a permis aux chercheurs de mieux comprendre les réactions photochimiques, et de standardiser les procédures utilisées pour les gérer. L'usage de la lumière et des simulations visualisables des réactions chimiques contribuera à faire avancer les nanotechnologies.

Informations connexes

Mots-clés

Machines moléculaires, réactions chimiques, nanomètre, lasers, processus moléculaires, réactions photochimiques
Numéro d'enregistrement: 175294 / Dernière mise à jour le: 2016-03-09
Domaine: Technologies industrielles