Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

THERMOLIDAR Résultat en bref

Référence du projet: 315165
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Un système de contrôle à distance des forêts

Les chercheurs ont créé un logiciel complexe qui transforme les données d'imagerie aérienne en modèles de croissance forestière pour aider les agents forestiers à gérer de grandes zones forestières.
Un système de contrôle à distance des forêts
Les forêts sont des composants critiques de nombreux écosystèmes mondiaux. Si elles doivent continuer à imprégner le carbone et fournir des produits renouvelables et de l'énergie, les forêts doivent être correctement gérées à l'aide de tous les outils disponibles.

L'initiative financée par l'UE THERMOLIDAR (A new tool for sustainable forest management based on LIDAR (laser imaging detection and ranging) and thermal data integration) a créé un logiciel combinant la télédétection et les données d'imagerie thermique pour aider les gestionnaires forestiers à contrôler la santé de leurs forêts.

Les inventaires contenant des données sur une structure forestière et les états physiologiques d'arbres sont un composant clé de la gestion des forêts. Les méthodes actuelles de collecte de telles données requièrent du temps et de l'argent et reposent généralement sur des mesures manuelles au sol avec des équipements portables.

THERMOLIDAR utilise à la place LiDAR pour créer des cartes haute résolution des zones forestières à partir de données satellites. Cette technique utilise des capteurs aériens pour illuminer les forêts avec un laser et fournit des informations structurelles en mesurant la lumière réfléchie.

Pour contrôler la santé des arbres d'une forêt, les chercheurs ont utilisé des capteurs thermiques distants qui fournissent des informations physiologiques sur la base des différences de température au sommet des couverts forestiers. De telles cartes thermiques peuvent fournir aux gestionnaires forestiers des avertissements rapides critiques de tensions comme des sécheresses ou des maladies avant qu'elles ne soient visibles autrement.

Pour intégrer des informations structurelles basées sur LiDAR avec des données physiologiques thermiques, THERMOLIDAR a créé un logiciel sophistiqué qui convertit des matières premières en cartes et modèles de santé forestière. Les chercheurs ont ensuite testé et validé leur logiciel à l'aide de données collectées auprès de différents écosystèmes forestiers en République tchèque, en Espagne, en Finlande et au Royaume-Uni.

Ils n'ont pas trouvé de corrélation entre la température de la couverture forestière et les tensions et l'absence de différences dans les cartes thermiques entre les arbres sains et infectés. Cela était dû aux télédétecteurs mesurant pas seulement les températures de la couverture mais aussi celles de l'air non lié, des branches et des ombres. Cette technique doit dès lors être raffinée avant de pouvoir être appliquée à plus large échelle.

De manière générale, l'outil THERMOLIDAR pour l'évaluation des grandes forêts à distances devrait considérablement améliorer la gestion des forêts et aider les responsables forestiers des grandes forêts à prendre des décisions.

Informations connexes

Mots-clés

Forêt, gestion forestière, LiDAR, télédétection, imagerie thermique, données satellites
Numéro d'enregistrement: 175297 / Dernière mise à jour le: 2016-03-10
Domaine: TI, Télécommunications