Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LIGHTBOX Résultat en bref

Project ID: 323336
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Des matériaux composites pour l'intérieur des avions

Les matériaux composites sont depuis longtemps une norme de l'industrie pour des conceptions d'avion de pointe. Des chercheurs financés par l'UE ont amené ces matériaux légers et résistants à l'intérieur des avions où les exigences ne sont pas aussi importantes.
Des matériaux composites pour l'intérieur des avions
L'utilisation de matériaux composites pour presque toutes les pièces visibles signifie des avions commerciaux plus légers et d'importantes économies de carburant. Le projet LIGHTBOX (Lightweight composite bus system housing for extreme environments), financé par l'UE, a été initié pour promouvoir l'adoption de matériaux composites pour héberger les systèmes avioniques.

Que ce soit pour les communications air-sol ou pour les équipements de divertissement à bord, ces systèmes électroniques sont intégrés dans un châssis généralement situé dans le cockpit de l'avion. Les compartiments individuels de ce châssis présentent des dimensions qui répondent aux spécifications habituelles comme la norme Arinc 600.

Cela permet d'utiliser des composants aux dimensions standard et facilite l'ajout de nouveaux appareils en cas de rénovation d'un avion. Les partenaires de LIGHTBOX ont redéveloppé le logement Arinc 600 actuel à l'aide de matériaux composites.

L'étape suivante consiste à évaluer différents processus et matériaux de production avant de proposer des solutions spécifiques. Avec l'utilisation de plastique renforcé aux fibres de carbone, l'équipe LIGHTBOX a obtenu une réduction de poids de 34 % par rapport à un boîtier similaire en aluminium.

Le prototype composite développé était plus léger que les boîtiers en aluminium usinés et présentaient en outre des performances mécaniques, électriques et thermique égales, voire supérieures. Une série de tests de vibrations, EMI-EMC et haute température ont tous été passés avec succès.

Plus important encore, il peut être produit à un coût abordable. Pour le prototype, des matériaux abordables et hors des processus autoclaves ont été utilisés. Les aspects de fabricabilité ont également été envisagés dès le départ pour atteindre des coûts de production similaires à ceux du design en aluminium actuels. Selon les estimations des partenaires de LIGHTBOX, un seul logement en plastique renforcé aux fibres de carbone peut permettre de réaliser des économies de carburant d'environ 1 320 litres, soit des économies d'environ 660 euros par an.

Le boîtier LIGHTBOX avec des connecteurs pour les systèmes avioniques a atteint un niveau de préparation technologique de 5. Ce niveau est un tournant où la nouvelle technologie n'est plus un sujet de recherche et d'expérience. Les partenaires du projet sont maintenant à un stade où ils peuvent décider de s'engager à investir davantage pour l'implémentation réelle et la commercialisation.

Informations connexes

Mots-clés

Matériaux composites, avion commercial, économies de carburant, système avionique, plastique renforcé aux fibres de carbone, infusion, coûts abordable, léger
Numéro d'enregistrement: 175300 / Dernière mise à jour le: 2016-03-10
Domaine: Technologies industrielles