Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EPICS Résultat en bref

Project ID: 329121
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Danemark

Les théories du passé influencent la psychologie de demain

Des recherches approfondies sur les travaux du philosophe italien Giambattista Vico pourraient contribuer à revoir les théories les plus réductionnistes et les plus cartésiennes de la psychologie.
Les théories du passé influencent la psychologie de demain
La psychologie est un domaine en expansion constante, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre l'esprit humain sans tomber dans un travers réductionniste. Le célèbre philosophe italien Giambattista Vico (XVIIIe siècle) est sorti des sentiers battus en considérant la psychologie non pas sous un angle cartésien, mais comme une partie d'un tout comprenant la linguistique, la philosophie, la philologie et l'épistémologie. Le projet EPICS (Epistemology in psychological science, the heritage of Giambattista Vico and the cultural psychology), financé par l'UE, a passé en revue sa théorie de la psyché humaine afin d'analyser les nouvelles voies possibles en ce qui concerne l'épistémologie, la théorie et la méthodologie de la psychologie qualitative.

L'équipe de chercheurs a reconstitué les influences les plus remarquables de Vico, donnant ainsi lieu à plusieurs publications associant ses idées au développement de la psychologie des XIXe et XXe siècles. Les chercheurs ont tenté d'aller plus loin en ce qui concerne l'épistémologie de la psychologie sur la base de la théorie de Vico sur les recherches contemporaines.

Pour ce faire, le projet EPICS a étudié le lien entre la méthodologie, l'établissement des théories et la généralisation en psychologie. L'équipe a ainsi montré comment se déroulent les processus psychologiques en partant d'un tout regroupant la cognition, l'affection et l'action. Le projet a envisagé l'expérience comme un processus de développement et considéré les phénomènes psychologiques comme une production continue de nouveautés liées à des expériences de vie et non à une alternance d'états d'activation et d'équilibre. Cette approche présente la psychologie d'une manière qui ne peut être réduite à de simples composants tels que le langage ou le comportement, invitant ainsi les universitaires à revoir les méthodes actuelles sur le terrain.

Par ailleurs, les chercheurs ont analysé l'imagination par le prisme de Vico. Selon eux, il s'agit d'une fonction psychologique supérieure fondamentale permettant la manipulation sémiotique des ensembles complexes composés d'icônes et de signes linguistiques. Ces nouvelles approches ont donné lieu à 10 articles dans la presse spécialisée, 10 chapitres dans des livres spécialisés, 2 ouvrages publiés et 19 évènements internationaux, dont des ateliers, des présentations, des conférences et des symposiums. L'étude des travaux et des conclusions de Vico, trop souvent négligés par les universitaires, pourrait permettre une analyse plus fine.

EPICS a donné lieu à un projet de recherche à long terme sur l'imagination en tant que fonction psychologique supérieure, qui a démarré au Centre de psychologie culturelle de l'université d'Aalborg et à l'établissement d'une école internationale sur «La méthode de l'imagination».

Informations connexes

Mots-clés

Psychologie, Giambattista Vico, psyché humaine, épistémologie, cognition, manipulation sémiotique
Numéro d'enregistrement: 175309 / Dernière mise à jour le: 2016-03-10
Domaine: Technologies industrielles