Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AFTER Résultat en bref

Project ID: 245025
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France

Des aliments africains sur le marché européen

Une équipe de chercheurs et de société d'Europe et d'Afrique ont étudié et amélioré la transformation des aliments traditionnels africains. Après l'analyse et l'amélioration des technologies appliquées à des fins de sécurité et de qualité des produits, après avoir obtenu l'avis des consommateurs africains et européens, les essais de fabrication ont ouvert la voie à l'introduction des produits en Europe et sur le marché africain au sens large, mais aussi à de meilleures conditions de travail en Afrique.
Des aliments africains sur le marché européen
Certains aliments africains sont pratiquement inconnus en Europe. L'arrivée de ce type de produit en Europe peut s'avérer une aubaine économique, même si cela implique d'abattre certaines barrières considérables.

Le projet AFTER (African food tradition revisited by research), financé par l'UE, visait à appliquer des technologies et l'expertise européenne pour améliorer la sécurité et la qualité des aliments. Le groupe a sélectionné 10 aliments appartenant à trois catégories: les céréales fermentées, les poissons et viandes salées fermentées, les aliments fonctionnels à base de fruits et de légumes. Parmi les objectifs visés figurait l'étude des technologies et des procédés nécessaires afin d'améliorer les méthodes traditionnelles et la qualité nutritionnelles, pour simplifier l'accès au marché européen. Enfin, l'équipe a voulu transmettre les résultats aux parties intéressées.

Les travaux ont commencé par le détail des méthodes d'analyse qui seraient utilisées. Ensuite, les chercheurs ont réalisé une étude approfondie des produits provenant de six pays africains. Cette étape a impliqué le détail des procédés et des technologies nécessaires.

Les chercheurs ont également étudié la perception des qualités organoleptiques des produits au niveau des transformateurs traditionnels ainsi qu'auprès des consommateurs africains et européens. Sur la base des critiques obtenues, l'équipe de scientifiques a proposé plusieurs améliorations aux procédés traditionnels.

Le groupe a alors testé la qualité nutritionnelle et la sécurité des produits ainsi obtenus. Les tests ont également permis d'évaluer l'acceptation par le consommateur et les conditions de commercialisation en Europe.

Les essais de production impliquant des sociétés africaines et européennes ont fourni des informations utiles aux entreprises agroalimentaires, mais aussi en vue de l'amélioration des conditions de travail en Afrique. L'équipe a ensuite transmis ses conclusions dans le secteur privé, ainsi que les consignes techniques propres à chaque produit.

Les nouveaux produits alimentaires mis sur le marché européen et africain au terme du projet AFTER comportent des avantages économiques pour les sociétés africaines et européennes. Par ailleurs, les travaux ont permis de créer les lignes de conduite générales pour des projets similaires visant d'autres produits et d'autres régions.

Informations connexes

Mots-clés

Aliments africains, sécurité alimentaire, transformation, mise sur le marché, nutrition
Numéro d'enregistrement: 175311 / Dernière mise à jour le: 2016-03-10
Domaine: Technologies industrielles