Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ChineseDemocracy Résultat en bref

Project ID: 909377
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Chine

Les PME chinoises et la démocratie

Une étude financée par l'UE a sondé l'opinion des entrepreneurs chinois sur la démocratie. Le projet a supposé l'existence d'un lien entre le comportement économique et politique. Il a nécessité des discussions sur le sujet, donc le lien avec la loi.
Les PME chinoises et la démocratie
La Chine n'a jamais été une démocratie et ses habitants n'ont aucune formation en la matière. Certaines études chinoises font état de l'acceptation par le peuple du système à parti unique chinois en raison des performances économiques, alors que d'autres suggèrent un intérêt majeur pour la démocratie.

Le projet CHINESEDEMOCRACY (Chinese perceptions of democracy), financé par l'UE, visait à approfondir cette contradiction. Son but visait à prévoir les réformes politiques à venir en établissant le point de vue de divers segments de population chinoise. Les recherches ont été menées en collaboration avec un organisme gouvernemental: l'Académie chinoise des sciences sociales.

Les scientifiques ont sondé les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises dans 24 provinces au cours du premier semestre de 2014. Leur objectif visait à recenser l'évolution de la situation économique des PME, expliquant ainsi le changement d'opinion politique supposé. L'équipe a distribué plus d'un millier de questionnaires, mais moins de la moitié se sont avérés exploitables.

Les chercheurs ont ensuite présenté les résultats lors d'ateliers en Chine avant de revenir sur plusieurs travaux antérieurs sur l'évolution de la perception de la démocratie. À l'ordre du jour des discussions lors des workshops figuraient les différences entre les Chinois et les Occidentaux dans ce domaine, ainsi que le rapport entre la démocratie et la loi.

Les membres du projet ont donné deux cours universitaires sur le sujet, ce qui a permis de stimuler les échanges et ouvrir de nouveaux horizons. Ces formations ont par ailleurs précisé la structure du pouvoir au regard des chefs d'entreprise chinois.

CHINESEDEMOCRACY a aidé l'UE à mettre en place des stratégies d'engagement avec la Chine et d'autres régimes autoritaires.

Informations connexes

Mots-clés

PME, démocratie, loi, Chine, performances économiques, perceptions de la Chine, réformes politiques
Numéro d'enregistrement: 175314 / Dernière mise à jour le: 2016-03-10
Domaine: Technologies industrielles