Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CeWalDyn Résultat en bref

Project ID: 329830
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Danemark

Des biomatériaux améliorés à partir de cellules végétales

Un projet financé par l'UE se penche sur les membranes cellulaires végétales et la division cellulaire pour améliorer les biomatériaux et les biocombustibles.
Des biomatériaux améliorés à partir de cellules végétales
La croissance végétale est fortement influencée par les membranes cellulaires et leur division. Ces membranes cellulaires totalisent la majorité de la biomasse utilisée pour les biocombustibles et les biomatériaux.

Les chercheurs ont utilisé des technologies de pointe en biologie cellulaire et la biochimie des systèmes pour étudier la fabrication des membranes cellulaires. Le projet CEWALDYN (Plant Cell Wall Dynamics During Cell Cycle) a étudié comment ces cellules végétales s'adaptent aux différents cycles en détectant les glucides et en analysant les enzymes.

Les scientifiques ont étudié la composition des membranes cellulaires à différentes étapes du cycle cellulaire et ont déterminé qu'il existe différents modes de production de membranes cellulaires. Ils ont déterminé que le rhamnogalacturonane, une pectine, augmente lorsque la cellule qui se forme, alors que les protéines appelées les arabinogalactanes augmentent lorsque les cellules ne se divisent plus.

Les scientifiques ont également développé des sondes pour démontrer comment les molécules de pectine sont placées dans la membrane cellulaire en temps réel. Ils ont déterminé que l'homogalacturonane et le rhamnogalacturonane, deux pectines, sont les composants membranaires les plus actifs. Les chercheurs ont également étudié un nombre de gènes associés à la production de membranes cellulaires en détails.

Le projet CEWALDYN peut permettre aux chercheurs de manipuler les caractéristiques des membranes cellulaires pour de meilleurs biomatériaux et biocombustibles.

Informations connexes

Mots-clés

Membranes cellulaires végétales, division cellulaire, biomatériaux, biocombustibles, biomasse
Numéro d'enregistrement: 180872 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: Biologie, Médecine