Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLImBP Résultat en bref

Référence du projet: 298513
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

Un nouveau paléothermomètre pour reconstruire et comprendre le changement climatique

L'analyse de la variation de température géologique à l'aide d'un nouveau thermomètre isotopique apporte des indices essentiels sur le réchauffement de la planète.
Un nouveau paléothermomètre pour reconstruire et comprendre le changement climatique
Selon les chercheurs, les changements marquants de l'histoire géologique, tels que la fin des périodes glaciaires, se produisent lorsque le système climatique dépasse un point de basculement. Les reconstitutions de ces changements de température permettent de tester les simulations climatiques et de renforcer la compréhension des points de basculement du climat moderne.

Tel était l'objectif du projet CLIMBP (Into the icehouse - ocean temperatures from clumped isotopes in benthic and planktic foraminifera across the Eocene-Oligocene climate transition) financé par l'UE. Plus particulièrement, le projet visait à étudier les transitions climatiques passées à l'aide d'un nouveau paléothermomètre plus puissant exploitant des isotopes accouplés de carbonate sur le foraminifère.

Dans le cadre du projet CLIMBP, un nouveau modèle de correction pour le thermomètre à isotope accouplé a été mis au point. Il permet une mesure précise des changements de température passés à partir d'échantillons relativement limités. Les scientifiques ont également calibré le thermomètre pour différentes calcites, biogéniques ou synthétiques.

Ces nouvelles méthodes, corrections et calibrations ont ensuite été appliquées à plusieurs études de cas paléoclimatiques.

Ces recherches sont essentielles étant donné que les variations soudaines de température par le passé sont comparables au changement climatique moderne provoqué par l'homme. Le projet CLIMBP se veut une base essentielle pour les applications actuelles et à venir de la recherche sur le paléoclimat, mais influence également la réserve d'hydrocarbures et les ressources géothermiques.

Informations connexes

Mots-clés

Point de basculement, isotopes accouplés, changement climatique, études du paléoclimat
Numéro d'enregistrement: 180885 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: Environnement