Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

G.EN.ESI Résultat en bref

Project ID: 280371
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Des entreprises plus vertes en ligne de mire

Des outils mieux adaptés au développement de produits plus respectueux de l'environnement pourraient encourager la durabilité, le rendement énergétique et les économies.
Des entreprises plus vertes en ligne de mire
Face au changement climatique, à l'exploitation intensive des ressources naturelles et à la croissance rapide de la population, il est devenu indispensable de penser de manière durable. Outre l'adoption de sources d'énergie et de pratiques plus respectueuses de l'environnement à tous les niveaux, le secteur industriel doit devenir plus écologique tout en restant compétitif. Ceci est d'autant plus important que les décisions prises au début de la conception influencent 70 à 80 % du coût total du produit et de ses conséquences sur l'environnement.

Le projet G.EN.ESI (Integrated software platform for green engineering design and product sustainability), financé par l'UE, a conçu une plateforme de développement de logiciels aidant les concepteurs de produits à faire des choix plus écologiques. L'équipe a identifié des moyens d'aider les concepteurs et les ingénieurs des entreprises industrielles à combler l'écart entre la conception et une gestion respectueuses de l'environnement.

La méthodologie en six étapes de G.EN.ESI, destinée aux concepteurs de produits, commence par aider à définir les facteurs environnementaux et les objectifs commerciaux. Elle leur permet ensuite de mettre en œuvre une approche de cycle de vie capable de déterminer les impacts sur l'environnement, dans le but d'identifier les critères de conception des nouveaux produits. Les étapes suivantes prévoient un développement basé sur les critères de conception, et intègrent des contrôles de cycle de vie tout au long du processus. La méthodologie est complétée par un examen du processus de développement de conception et des résultats, et par une étude de la stratégie à long terme de l'entreprise concernant les nouveaux produits.

Grâce à cette approche, l'équipe a créé une suite complète d'outils logiciels interopérables et permettant d'intégrer dans la conception des facteurs environnementaux et du cycle de vie du produit. La plateforme propose en particulier des outils de coût et d'évaluation de l'impact du cycle de vie sur l'environnement, et prend en considération le rendement énergétique pendant l'utilisation du produit. Elle favorise également la protection de l'environnement et les économies pendant le transport, ainsi que la mise au rebut. Le plateforme permet aussi d'étudier et choisir des matériaux et des processus respectueux de l'environnement pour créer des produits plus écologiques.

Enfin, le projet G.EN.ESI a lancé son Education Centre en ligne (une bibliothèque de supports de formation), pour encourager l'adoption de l'éco-conception dans le secteur industriel. La plupart des informations disponibles sont téléchargeables depuis le site web du projet. Grâce aux résultats obtenus, la capacité des entreprises à évaluer l'impact d'un produit sur l'environnement, dès les premières phases de la conception, soutiendra l'adoption de l'éco-conception en Europe et dans le reste du monde.

Informations connexes

Mots-clés

Respectueux de l'environnement, durabilité, conséquences sur l'environnement, ingénierie verte, durabilité du produit, écologique
Numéro d'enregistrement: 180889 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: TI, Télécommunications