Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WINIE Résultat en bref

Project ID: 273041
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Grèce

De nouveaux protocoles et algorithmes pour optimiser les réseaux sans fil

Avec l'explosion de la popularité du «sans fil», le spectre de fréquence radio (FR) est devenu une denrée rare. Une initiative de l'UE a proposé des solutions pour stimuler les performances et l'efficacité des réseaux sans fil.
De nouveaux protocoles et algorithmes pour optimiser les réseaux sans fil
Sans suffisamment de FR, de fréquences et d'ondes sur lesquels les signaux sans fil transmettent, les fournisseurs mobiles ne peuvent pas offrir les services les plus économiques et les plus efficaces aux consommateurs.

Pour aborder cette question, le projet WINIE (Wireless networks with interference exploitation), financé par l'UE, a cherché à développer des algorithmes et des protocoles pour améliorer la capacité des réseaux sans fil. L'accent était mis sur l'examen du potentiel du codage réseau de la couche physique pour améliorer considérablement la capacité des réseaux sans fil dynamiques et distribués avec plusieurs stations de communication.

L'équipe WINIE a conçu, appliqué et validé plusieurs protocoles et algorithmes de traitement des signaux pour les réseaux sans fil. L'ensemble complet de protocoles et algorithmes développés permet à plusieurs utilisateurs de réseaux sans fil de transmettre simultanément sur le même spectre FR.

Pour atteindre une telle efficacité de réseau alors que le nombre d'utilisateurs ne cesse de croître, deux nouvelles approches ont été réalisées. Tout d'abord, les partenaires du projet ont présenté un protocole qui sélectionne les deux utilisateurs qui devraient transmettre simultanément. Ce protocole est plus performant que les protocoles de coopération standard ou multi-sources actuels. Ensuite, ils ont proposé des codes espace-temps distribués (CETD) pour étudier la transmission simultanée de plusieurs utilisateurs et les signaux qui interfèrent avec les relais. Il est apparu que les CETD stimulaient considérablement l'efficacité du spectre FR de la communication sans fil.

WINIE a proposé des algorithmes et des protocoles efficaces pour traiter certaines questions, de la rareté du spectre FR et de ses limites physiques aux interférences du réseau sans fil. Le secteur sans fil qui développe et standardise des protocoles de communication devrait profiter de ces innovations, de même que les utilisateurs de ces systèmes en réseau.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux sans fil, algorithmes de traitement du signal, spectre FR, codes espace-temps distribués
Numéro d'enregistrement: 180896 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: TI, Télécommunications