Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INARMERA-ICT Résultat en bref

Project ID: 294943
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Arménie

Des liens de recherche plus étroits entre l'UE et l'Arménie

Une offre visant à consolider le potentiel de recherche régional de l'Arménie dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) rapproche le pays de l'espace européen de recherche (EER).
Des liens de recherche plus étroits entre l'UE et l'Arménie
L'Arménie est en chemin pour devenir une économie innovante basée sur les connaissances, un objectif qui la rapproche de l'EER. Un acteur important à cet égard est l'Institute for Informatics and Automation Problems (IIAP) qui peut profiter du soutien de l'UE et contribue en même temps à la recherche mondiale. Le projet INARMERA-ICT (Integrating Armenia into ERA: Information and communication technologies), financé par l'UE, a consolidé les capacités de l'IIAP à trois niveaux : éducation, recherche et analyse/politique.

Au niveau de l'éducation, le projet a permis de développer des modules de formation pour développer des compétences et faciliter la participation de l'IIAP à des programmes cadre financés par l'UE. Cela a impliqué le développement de modules de formation sur différents sujets de l'Horizon 2020 via des sessions de formation, des conférences et des événements à Erevan, la capitale de l'Arménie.

Pour améliorer les capacités de recherche, l'équipe du projet a intensifié les contacts entre l'IIAP et les organisations de recherche en Europe, encourageant des projets communs financés par l'UE, en particulier dans les domaines des calculs de haute performance et de l'informatique scientifique. Cela a aidé l'institut à préparer et à soumettre une série de projets communs et d'explorer d'autres possibilités de coopération scientifique comme par exemple via des ateliers et de conférences.

Enfin, au niveau de l'analyse et de la politique, l'équipe du projet a aidé l'IIAP à lancer une stratégie pour élargir son influence au niveau régional, étudiant les besoins socio-économiques de l'Arménie et de son voisin, la Géorgie. Cela a conduit à l'articulation d'une feuille de route IIAP pour 2015-2020, consolidant son rôle d'acteur TIC régional et le rapprochant des initiatives européennes.

Ces efforts ont déjà commencé à contribuer aux capacités technologiques, de recherche et de développement de l'Arménie tout en stimulant les opportunités d'emploi dans le pays. La meilleure visibilité et portée de l'IIAP, ainsi que les liens plus étroits avec l'Horizon 2020, profiteront tant à l'Europe qu'à la région du Caucase du Sud.

Informations connexes

Mots-clés

Arménie, recherche, technologies de l'information et de la communication, TIC, informatique
Numéro d'enregistrement: 180897 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: TI, Télécommunications