Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOHUBS — Résultat en bref

Project ID: 314786
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Royaume-Uni

Vers des corridors de fret verts et efficaces

L'Europe doit stimuler la capacité de ses terminaux et de ses ports tout en optimisant leurs émissions et leur consommation d'énergie. Une initiative de l'UE a offert différentes solutions technologiques pour gérer ces questions.
Vers des corridors de fret verts et efficaces
Selon Europe 2020, le transport de fret et la logistique sont les clés de la transformation de l'UE en une économie intelligente, durable et inclusive. Les activités vertes qui convertissent les hubs de transport en corridors de fret compétitifs et efficaces au point de vue énergétique sont un moyen d'y arriver.

Ceci étant, le projet financé par l'UE ECOHUBS (Environmentally coherent measures and interventions to debottleneck hubs of the multimodal network favoured by seamless flow of goods) visait à fournir plusieurs outils susceptibles d'améliorer la capacité aux ports et terminaux, menant à d'importantes réductions de l'empreinte carbone.

Les partenaires du projet ont développé un modèle coopératif qui permet des services de transport sûrs, efficaces en ressources et faibles en émissions. Ils ont créé un écosystème commercial et une architecture d'informations permettant aux intervenants du réseau terminal multimodal de se connecter, d'échanger des informations et d'interagir tout en améliorant leurs capacités lors de l'utilisation du modèle. Cela a permis d'obtenir des communications plus rapides, des ressources partagées et des actions harmonisées.

L'équipe ECOHUBS a également développé une série de services facilitant les solutions de transport co-modales, faibles en carbone qui maximisent l'utilisation des ressources logistiques et des terminaux. Celles-ci comprennent un calculateur donnant les informations qui manquaient sur l'empreinte carbone dans les réseaux terminaux multimodaux, des services compétitifs intégrés pour gérer les améliorations de l'éco-efficacité et une mesure pour le contrôle à long terme des activités écologiques.

Quatre démonstrateurs ECOHUBS ont été validés à des terminaux intermodaux en Belgique, en Italie, en Slovénie et en Suède. Les différentes solutions ont montré une augmentation de 20 % dans la capacité des terminaux et une réduction de plus de 50 % de l'empreinte carbone.

ECOHUBS a présenté les outils nécessaires pour un transport de fret et des réseaux de logistique durables tout en améliorant leur impact environnemental. Les propriétaires et opérateurs de terminaux, les commissionnaires et les transporteurs disposent maintenant de plusieurs solutions pour une coopération et une communication parfaites et des services qui rendront les réseaux co-modaux plus attractifs.

Informations connexes

Mots-clés

Corridors de fret, transport de fret, hubs de transport, réseau multimodal, empreinte carbone