Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

At-Risk Preschoolers Résultat en bref

Project ID: 303242
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Portugal

Des facteurs de risque moindres pour un meilleur apprentissage

Une étude s'est portée sur les effets de la maltraitance et la négligence sur les aptitudes pré-académiques des enfants, ainsi que sur le rôle des «fonctions exécutives» (FE) comme médiateurs dans ce cas. Cette approche innovante peut faire la lumière sur les relations entre le risque et les facteurs de protection et les compétences FE et pré-académiques des enfants en âge préscolaire à risques.
Des facteurs de risque moindres pour un meilleur apprentissage
Les études montrent qu'une exposition rapide aux facteurs de risque contextuels peut avoir des conséquences graves pour les compétences cognitives des enfants. AT-RISK PRESCHOOLERS (The Future of preschoolers at risk: The mediational role of executive functions on effects of maltreatment and neglect on pre-academic skills, and the moderation of family SES and classroom quality) était un projet financé par l'UE portant sur les enfants portugais en âge préscolaire.

Les FE qui incluent le travail de la mémoire, le contrôle inhibiteur et le détournement de l'attention n'avaient pas encore été étudiées comme médiateurs des effets de ces risques sur les compétences pré-académiques. Le développement des FE s'est avéré affecté chez les enfants qui ont été maltraités. L'étude a en outre examiné les effets modérateurs du statut socio-économique de la famille ainsi que la qualité de la classe en lien avec les facteurs de risques et les compétences pré-académiques.

L'appariement des coefficients de propension a été utilisé avec un échantillon de comparaison de 68 écoliers de 31 écoles publiques ou d'écoles maternelles subsidiées. Les quartiers sélectionnés étaient situés dans quatre des plus grandes villes du Portugal. En outre, un échantillon de 24 enfants en âge préscolaire à risques a été prélevé avec un échantillon aléatoire de 44 enfants qui ne se trouvaient pas sous les soins des Comités pour la protection des enfants et de la jeunesse (CPEJ); comprenant le groupe de comparaison.Les résultats ont montré des compétences considérablement moindres en mathématiques, en compétences de lecture et d'écriture et en FE dans le groupe à risques par rapport au groupe de comparaison. Les effets modérateurs de la qualité des classes au niveau de la relation entre les facteurs à risque et les compétences pré-académiques étaient également inclus.

Les implications pratiques de l'étude seront utiles dans les secteurs de la protection de l'enfance, de l'éducation et de la sécurité sociale. Cette étude pourra être utilisée pour les politiques et la pratique dans la protection des enfants et donnera des moyens d'intervenir et de modifier les paramètres pour mieux server les enfants à risques.

Informations connexes

Mots-clés

Facteurs de risque, apprentissage, maltraitance, fonctions exécutives, compétences académiques, enfants d'âge préscolaire
Numéro d'enregistrement: 180902 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: Technologies industrielles