Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PALM PROTECT Résultat en bref

Project ID: 289566
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Royaume-Uni

La lutte antiparasitaire pour sauver les palmiers

Des scientifiques de l'UE ont découvert de nouveaux moyens de prévenir les dégâts des palmiers par les parasites.
La lutte antiparasitaire pour sauver les palmiers
Le charançon rouge et la mineuse du palmier sont les insectes responsables de la destruction de milliers de palmiers en Europe chaque année. Introduites en Europe par l'importation, les larves de ces insectes percent le tronc des palmiers pour se nourrir, conduisant souvent la plante à sa mort.

L'initiative PALM PROTECT (Strategies for the eradication and containment of the invasive pests Rhynchophorus ferrugineus Olivier and Paysandisia archon Burmeister) a développé des méthodes fiables pour détecter, éradiquer, contrôler et contenir les populations de charançons rouges et de mineuses du palmier.

Les scientifiques ont testé diverses méthodes de détection comme la surveillance acoustique, la détection thermique, la détection visuelle et les chiens. Ils ont déterminé que la surveillance acoustique a fourni une détection précoce fiable tandis que la détection thermique n'était efficace que lors des dernières étapes de l'infestation. La détection visuelle n'était pas toujours efficace, mais les chiens bien entraînés peuvent détecter de façon fiable les insectes.

Les chercheurs ont également essayé d'utiliser des pièges à appâts pour capter ces insectes. Ils ont découvert qu'une kairomone (produit chimique similaire à la phéromone) synthétique pourrait être aussi efficace que l'utilisation d'appâts composés de phéromone, de matériau végétal et de mélasse.

On estime que des milliards d'euros sont dépensés en raison des dégâts provoqués par ces espèces invasives. Cette recherche peut limiter l'impact environnemental et économique de ces insectes.

Informations connexes

Mots-clés

Palmiers, insectes, charançon rouge, mineuse du palmier, surveillance acoustique, détection thermique
Numéro d'enregistrement: 180903 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: Environnement