Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EDCTP-Plus Résultat en bref

Référence du projet: 304786
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Pays-Bas

La coordination des efforts de recherche clinique en Afrique subsaharienne

Pour faire face aux menaces de santé, une collaboration et coordination internationale sont nécessaires entre les pays et les continents. Dans ce cadre, l'UE a préparé le prochain programme d'EDCTP visant à lutter contre les maladies infectieuses liées à la pauvreté et négligées en Afrique sub-saharienne.
La coordination des efforts de recherche clinique en Afrique subsaharienne
En 2003, l'Union européenne a établi l'initiative du partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques (EDCTP) pour répondre à la crise mondiale de la santé causée par trois principales maladies liées à la pauvreté; le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Son objectif était de fournir un soutien financier aux programmes entrepris conjointement par de nombreux États membres de l'UE pour le développement clinique de nouveaux et meilleurs médicaments afin de prévenir et de traiter ces maladies.

La seconde phase d'EDCTP, le programme EDCTP2, a élargi sa portée pour y inclure les maladies infectieuses négligées et les épidémies émergeantes, comme le virus Ebola. EDCTP2 soutient également la recherche sur la mise en place visant à optimiser l'utilisation de nouveaux et meilleurs médicaments. Sa portée géographique est l'Afrique sub-saharienne, et actuellement 14 pays européens et 14 africains aux côtés de l'UE soutiennent financièrement l'EDCTP dans son effort.

Pour préparer le terrain pour EDCTP2, le projet EDCTP-Plus (Laying the foundations for the EDCTP2 programme) a identifié les programmes nationaux existants, accru l'engagement avec l'industrie, et renforcé les capacités de recherche clinique en Afrique sub-saharienne. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation, promouvant ainsi le profil de l'EDCTP, et communiquant ses accomplissements et son influence sur un public plus vaste.

Dans un article à comité de lecture intitulé «Bibliometric assessment of European and sub-Saharan research output on poverty-related diseases from 2003 to 2011», l'EDCTP a exposé les résultats d'une analyse approfondie des domaines de recherche de l'EDCTP en Afrique subsaharienne et en Europe. Afin d'identifier les priorités de la recherche à venir, ils ont établi et convoqué un comité consultatif scientifique, organisé des rencontres de parties prenantes thématiques et sont entrés en contact avec des sociétés pharmaceutiques multinationales.

En matière d'infrastructures, EDCTP-Plus a permis de développer 24 laboratoires pour l'accréditation et a étendu le registre sur les essais cliniques panafricain (PACTR). L'EDCTP a fourni des ateliers de formation en Afrique sub-saharienne sur la gestion de bourse de financement et mis en place le consortium international de gouvernance financière (IFGC).

Les activités d'EDCTP-PLUS ont stimulé le potentiel d'EDCTP2 par l'augmentation de la visibilité et de l'engagement industriel et l'expansion du partenariat. Sur le long terme, cela devrait se traduire en de meilleures capacités de recherche, des essais cliniques bien gérés et des traitements efficaces pour les personnes d'Afrique subsaharienne.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche, UE, VIH/sida, tuberculose, paludisme, EDCTP, essais cliniques, Afrique sub-saharienne, pauvreté, éthique
Numéro d'enregistrement: 180904 / Dernière mise à jour le: 2016-03-24
Domaine: Biologie, Médecine