Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CKD-UK Résultat en bref

Project ID: 277047
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'efficacité des soins primaires pour la maladie associée au diabète

Les patients diabétiques vivent plus longtemps. Les soins primaires visent le nombre accru de patients atteints de néphropathie associé et de maladies cardiovasculaires (MCV).
L'efficacité des soins primaires pour la maladie associée au diabète
Malgré de nombreuses initiatives du système de santé britannique visant à réduire la morbidité et la mortalité dues aux MCV, la gestion des facteurs de risques des MCV est souvent sous-optimale. Par ailleurs, la néphropathie est soit sous-diagnostiquée ou sous-traitée chez les patients atteints de diabète.

Le projet CKD-UK (Quality of chronic kidney disease management in people with diabetes in England after the introduction of new primary care policies for diabetes and renal disease), financé par l'UE, a évalué le contrôle de certains facteurs de risques clés des MCV chez les patients diabétiques. L'impact des facteurs de risques en matière de résultats cliniques a ensuite été examiné.

Les résultats de l'étude de cohorte sur les personnes atteintes de diabète et l'analyse statistique ont montré qu'il y avait un déclin significatif dans les admissions pour les MCV. Néanmoins, les personnes diabétiques présentent toujours cinq fois plus de chances de MCV comparés aux personnes sans diabète.

La pression artérielle étant associée aux MCV, un contrôle étroit conduisant à une faible pression artérielle, en-dessous de 110/75 mm Hg, est associé à des faibles résultats. Après des ajustements statistiques auprès d'une cohorte de quelques 124 500 personnes pendant 5 ans, les chercheurs ont découvert que le vaccin contre la grippe était associé à des baisses considérables, allant jusqu'à 30 %, en matière d'hospitalisation en raison d'AVC, d'insuffisances cardiaques et de pneumonie.

L'équipe CKD-UK a découvert que le test rénal dépendait selon le genre, l'âge et l'ethnicité. Dans l'ensemble, le taux de test était plus élevé chez les femmes, les patients plus âgés, les patients d'Asie du sud et des Noirs des Caraïbes, et des diabétiques.

Les découvertes de CKD-UK montrent qu'il y a un besoin en cours visant une baisse du risque agressif et la prévention primaire des MCV chez les patients diabétiques. Des programmes éducatifs et de formation sont nécessaires pour aligner le dépistage des MCV nécessaires. Les implications politiques concernant les vaccins contre la grippe sont que de nouveaux vaccins et des approches innovantes doivent être conçus et l'assimilation par les groupes prioritaires doit être améliorée.

Informations connexes

Mots-clés

Soins primaires, diabète, néphropathie, MCV, vaccin contre la grippe
Numéro d'enregistrement: 180908 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: Biologie, Médecine