Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAHYOG Résultat en bref

Project ID: 289615
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Italie

Une collaboration entre l'UE et l'Inde en faveur d'une économie durable fondée sur la biologie.

L'Union européenne et l'Inde sont d'accord sur la nécessité d'intensifier les efforts visant à transformer les biodéchets et la biomasse en matériaux utiles et en énergie. Une initiative de l'UE a contribué à créer des synergies entre les projets de recherche européens et indiens portant sur la production de biomasse et la transformation des déchets biologiques.
Une collaboration entre l'UE et l'Inde en faveur d'une économie durable fondée sur la biologie.
Le projet réunira des acteurs majeurs de l'UE et de l'Inde, et encouragera activement l'échange de connaissances, au service d'une bio-économie durable basée sur la connaissance (KBBE).

Le projet SAHYOG (Strengthening networking on biomass research and biowaste conversion – Biotechnology for Europe India integration), financé par l'UE, a donc réuni les principales organisations impliquées dans la production de biomasse et la transformation des déchets organiques et menant des recherches par le biais d'initiatives de l'UE et d'institutions nationales indiennes.

Les 12 premiers mois de ce projet sur trois ans ont été consacrés à la réalisation de deux inventaires détaillés de la biomasse et des déchets organiques, afin d'identifier des domaines d'intérêt communs, les connaissances manquantes et les opportunités de coopération en Europe et en Inde. Le premier inventaire a fourni une vue d'ensemble des projets de recherche et des programmes menés, à savoir 924 en UE et 280 en Inde. Le second présente une analyse régionale détaillée des données relatives à la production et à la disponibilité de biomasse issue de la forêt, de l'agriculture et des déchets européens et indiens.

À partir de ces inventaires, l'équipe a établi un calendrier de recherche stratégique définissant une vision commune pour l'UE et l'Inde concernant les développements économiques récents basés sur la biologie et les besoins de recherche. Ceci a conduit à la définition d'un calendrier de collaboration entre l'UE et l'Inde, s'adressant aux décideurs politiques et aux chercheurs, et portant sur les recherches et les développements futurs. Ces deux documents stratégiques ont généré un important retour de la part des principales parties intéressées.

L'équipe a organisé deux universités d'été en Grèce et en Inde pour des étudiants européens et indiens. Des experts internationaux ont donné des conférences et présenté les derniers développements dans leurs domaines. Un atelier a réuni les coordinateurs d'initiatives actuelles de l'UE et de l'Inde visant à encourager les jumelages de projets.

Par le biais de deux appels communs à propositions, l'équipe a mis en œuvre des programmes à court terme soutenant la constitution de réseaux et l'échange de jeunes chercheurs, pour mettre en place une coopération durable entre l'UE et l'Inde.

Les activités communes menées par l'UE et l'Inde au travers du projet SAHYOG devraient permettre de mener des recherches plus efficaces et de faciliter la transition vers une bio-économique basée sur la connaissance.

Informations connexes

Thèmes

Biotechnology

Mots-clés

Inde, économie basée sur la biologie, biodéchets, biomasse, bio-économie basée sur la connaissance, biotechnologies
Numéro d'enregistrement: 180922 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: Technologies industrielles