Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LOBOS Résultat en bref

Project ID: 312584
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: France

Une sécurité renforcée aux frontières pour les citoyens européens

Le système européen de surveillance des frontières (Eurosur) apporte aux États membres des outils qui leur permettent de réduire les délits commis aux frontières de l'UE et de sauver les vies des migrants. Une initiative de l'UE a aidé à renforcer le système Eurosur en autorisant une surveillance complète de l'environnement et de la sécurité.
Une sécurité renforcée aux frontières pour les citoyens européens
Grâce à son service de surveillance des frontières de l'UE, Eurosur soutient l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (FRONTEX) chargée de surveiller les frontières extérieures de l'Espace Schengen. Ces services spatiaux sont susceptibles d'améliorer considérablement la capacité d'Eurosur à surveiller les frontières.

Face à ce constat, le projet LOBOS (Low time critical border surveillance), financé par l'UE, a entrepris de proposer des services pré-opérationnels et de cartographie destinés à la surveillance des frontières, des ports et des côtes.

En s'appuyant sur les projets européens basés sur la surveillance des frontières, les partenaires ont développé cinq services pré-opérationnels conformes aux besoins des activités du CONOPS (Concept des opérations). Créé par FRONTEX et d'autres agences, ce document clé récapitule les services envisagés par les utilisateurs pour répondre aux besoins opérationnels de la surveillance des frontières. Les deux scénarios de référence sont la surveillance ponctuelle des ports et côtes des pays hors UE, et la surveillance des territoires proches des frontières.

À partir du ressenti des utilisateurs, l'équipe a récapitulé et affiné les exigences CONOPS en matière de produits, de services, d'exactitude et de précision. Ainsi, cinq services portent sur la surveillance ponctuelle des ports et plages voisins des pays hors UE, la surveillance des ports et des côtes, la cartographie et la mise à jour des données de référence, de nouvelles fonctions d'alertes terrestres, et la surveillance ponctuelle des sites situés aux abords immédiats de la frontière et de certains sites d'autres pays. Trois versions de ces services pré-opérationnels ont été testées et validées. Elles ont ensuite été fournies à FRONTEX, qui a approuvé les capacités de service pré-opérationnel de surveillance des frontières.

Grâce au projet LOBOS, FRONTEX et les autorités de gestion des frontières ont une meilleure vision globale de la situation. Ceci aidera à sauver les vies des personnes qui se mettent en danger pour atteindre les côtes européennes, à prévenir les délits aux frontières, et à détecter et secourir les navires de migrants en détresse.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité aux frontières, surveillance des frontières, Eurosur, FRONTEX, services pré-opérationnels
Numéro d'enregistrement: 180925 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: TI, Télécommunications