Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les réseaux génétiques contrôlant la reproduction des plantes

Une collaboration multicontinentale a mis en lumière la manière dont les plantes de culture contrôlent la reproduction, particulièrement le développement des graines et des fruits qui alimentent la population mondiale.
Les réseaux génétiques contrôlant la reproduction des plantes
De nombreuses plantes agricoles offrent des aliments par leurs graines (par exemple, le riz et le blé) ou les fruits (comme les tomates). Étant donné qu'il s'agit de produits de reproduction de plantes à floraison, comprendre comment cette reproduction est contrôlée pourrait améliorer le rendement de graines et de fruits.

Financée par l'UE, l'initiative EVOCODE (Evolutionary conservation of regulatory network controlling flower development) a utilisé des outils génétiques de pointe pour découvrir les gènes qui contrôlent le développement de graines et de fruits dans les plantes.

Les chercheurs ont analysé un réseau de régulation génétique qui contrôle la reproduction dans une plante modèle bien caractérisée appelée Arabidopsis. Ils ont ensuite comparé les gènes qui contrôlent le développement de fleurs dans Arabidopsis avec les autres espèces de plante.

Les chercheurs ont identifié plusieurs «régulateurs maîtres» dans ce réseau qui contrôle les gènes impliqués dans les aspects clés de la reproduction. Ces derniers incluent le développement des ovules (l'œuf d'une plante à floraison), les enveloppes des graines qui protègent l'embryon en développement et des fruits qui protègent la graine.

De manière plus importante, ils ont découvert comment ces régulateurs coordonnent la formation des organes de reproduction. D'autres analyses ont également démontré que les régulateurs qui contrôlent les régulateurs maîtres, dans un réseau complexe d'interactions génétiques.

Comprendre les composants de ces réseaux de gènes sont partagés entre les différentes espèces de plantes de culture qui seront extrêmement intéressantes pour les cultivateurs cherchant à renforcer leur production.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux génétiques, reproduction végétale, développement et qualité des graines, conservation évolutionnaire, facteurs de transcription, développement des fleurs