Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRACTICE — Résultat en bref

Project ID: 261728
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Suède

Un projet paneuropéen pour lutter contre la progression du terrorisme

Les terroristes utilisent des méthodes de plus en plus sophistiqués et ce n'est peut-être qu'une question de temps avant qu'ils n'aient recours à des armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN). Il faut donc se préparer à cette éventualité pour renforcer la sécurité de l'Europe.
Un projet paneuropéen pour lutter contre la progression du terrorisme
La sécurité est un sujet brûlant et le restera encore longtemps si les terroristes commencent à utiliser des CBRN. Le projet PRACTICE (Preparedness and resilience against CBRN terrorism using integrated concepts and equipment PRACTICE), financé par l'UE, voulait améliorer la préparation et la résistance de l'Europe face à des attaques terroristes de type CBRN.

L'équipe a mis au point un ensemble d'outils basé sur l'étude de cas réels, qui a permis d'identifier les lacune au niveau des mécanismes d'intervention, d'organiser les capacités de réaction, et de faciliter la prise de décision des équipes de secours. L'ensemble d'outils a été réalisé par un consortium de 24 partenaires issus de 11 pays d'Europe, dont des PME, des entreprises, des universités et des organismes de recherche.

Fait important, la solution étend un système intégré, souple et universel à tous les États membres de l'UE et pays associés. Elle est adaptable aux systèmes et aux besoins nationaux, et apporte une réponse coordonnée aux agressions CBRN. Elle est conçue pour aider la police, les experts de la sécurité, les pompiers, les organisations médicales et le public à répondre aux menaces CBRN.

Outre le soutien apporté aux équipes de secours et aux autorités, l'ensemble d'outils répond aux attentes des médias, du public et des victimes potentielles d'attaques CBRN. Il fournit notamment des procédures d'évacuation, des fonctions de communication sur le terrain et de décontamination, et gère la réaction et le ressenti du public. Au final, totalement testé et validé, il propose 40 outils inédits ou améliorés pour faciliter la gestion de crise à de nombreux points de vue, y compris en matière d'évaluation des menaces, de prévention, de préparation, d'intervention et de retour à la normale après une attaque. S'il est adopté, il limitera efficacement l'impact du terrorisme.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Terrorisme, CBRN, sécurité, armes, équipes de secours