Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ACHEON Résultat en bref

Project ID: 309041
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Italie

Un vol plus confortable grâce à une propulsion inédite

Votre prochain vol pourrait décoller et atterrir sur de plus courtes distances, grâce à un système révolutionnaire de propulsion conçu par un projet financé par l'UE pour un transport par air plus 'vert'.
Un vol plus confortable grâce à une propulsion inédite
Le projet ACHEON (Aerial Coanda high efficiency orienting-jet nozzle) a réalisé un système qui aura un impact notable sur l'innovation dans ce secteur. Il a regroupé quatre universités, une organisation de transfert technologique et une PME axée sur la recherche, pour concevoir une nouvelle méthode capable de surmonter les limitations des systèmes classiques de propulsion.

Le principal avantage du système imaginé par les chercheurs d'ACHEON est qu'il engendre une poussée sans aucun mouvement mécanique, simplement en s'appuyant sur la dynamique des fluides. Ce concept associe une buse HOMER (moment d'orientation à grande vitesse à réversibilité renforcée) et un actionneur PEACE (actionneur renforcé par plasma pour l'effet Coanda).

La buse HOMER est conçue pour utiliser sa forme afin de contrôler la direction d'un jet d'air créé par le mélange de deux flux d'air à grande vitesse. Elle exploite la tendance d'un jet de fluide à adhérer à une surface courbe, à cause de la dépression résultant de la vitesse élevée. Ce principe est nommé d'après Henri Coanda, un pionnier roumain de l'aéronautique, qui en a défini les applications pratiques pour l'aviation.

L'actionneur PEACE assure le contrôle actif de l'adhérence Coanda, à l'aide d'un système à décharge sur barrière diélectrique. Lorsqu'une tension élevée (plusieurs kV) est appliquée entre les deux électrodes (l'une exposée à l'air et l'autre entièrement recouverte d'un matériau diélectrique), l'air à proximité de la surface est accéléré.

Les chercheurs ont envisagé plusieurs architectures d'aéronef, testées et validées par des simulations via des calculs de dynamique des fluides. Ils ont ensuite choisi les solutions les plus prometteuses pour conduire des expériences. Ils ont notamment testé divers concepts de buses, démontrant qu'il était possible de réaliser un système de propulsion doté d'un contrôle de la direction du jet d'air.

L'effet Coanda est un concept très sophistiqué, datant de plus d'un siècle, mais qui n'avait jamais pu être appliqué en l'absence d'un système efficace de contrôle du jet. Grâce au financement du projet ACHEON, les chercheurs ont pu explorer un concept de propulsion totalement nouveau, et démontrer sa viabilité. Le système d'ACHEON peut être utilisé avec les techniques actuelles de jet, mais il devrait être la base de l'avion tout-électrique, dans un futur proche.

Informations connexes

Mots-clés

Propulsion, actionneur à plasma, HOMER, effet Coanda, actionneur PEACE, calculs de dynamique des fluides
Numéro d'enregistrement: 180929 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: Technologies industrielles