Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IARC FELLOWS Résultat en bref

Project ID: 229715
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

La contribution à la recherche sur le cancer grâce à un programme de bourse

Le centre international de recherche sur le cancer (IARC) a grandement contribué à la formation sur la recherche sur le cancer. Une initiative de l'UE a stimulé la capacité de ses activités renommées d'éducation et de formation.
La contribution à la recherche sur le cancer grâce à un programme de bourse
L'IARC est une agence internationale qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 1967, elle mène et coordonne la recherche sur les causes du cancer à travers les pays et les organisations et forme également les chercheurs sur le cancer. Le projet IARC FELLOWS (IARC International Fellowships Programme), financé par l'UE, s'est engagé à renforcer la mission en matière d'éducation et de formation de l'IARC en finançant son programme renommé de bourse au moyen d'une subvention.

Le programme fournit des opportunités de formation à l'IARC pour des scientifiques qui souhaitent poursuivre une carrière dans la recherche sur le cancer, notamment dans les pays à faible et à moyen revenu. Le programme vise également à établir et à faciliter des liens de recherche collaborative entre l'IARC et les chercheurs sur le cancer mondialement.

Dans l'ensemble, 29 partenaires représentant 21 pays ont profité de 4 appels de demande qui ont été lancés entre 2009 et 2012. Les boursiers ont produit environ 40 publications, alors que 50 sont actuellement en cours de préparation. La plupart de la recherche se concentre sur le contrôle et la prévention du cancer.

De nombreuses actions ont permis de stimuler les perspectives de carrière des pairs. Outre participer à de nombreux cours externes, les jeunes scientifiques à l'IARC ont profité de récents cours internes dans des disciplines complémentaires comme la gestion, la communication et l'éthique. Une charte de partenariat postdoctorale a été présentée en 2011 en tant qu'ensemble d'outils pour clarifier les rôles et les responsabilités respectives pour tous les scientifiques en post-doctorat à l'IARC, ainsi que pour décrire les opportunités offertes. L'Association des jeunes scientifiques (ECSA) a été mise en place pour tous les post-doctorants et étudiants à l'IARC afin de promouvoir les opportunités pour la formation, le développement de la carrière, les activités sociales et le dialogue avec la gestion de l'IARC. ECSA a permis de mener des évaluations sur les besoins d'apprentissage et s'est penché sur la faisabilité d'un programme de mentorat. Plus de 80 % des scientifiques considèrent le plan de partenariat de concluant ou de bénéfique pour leurs carrières.

Grace à IARC FELLOWS, le nombre de scientifiques post-doctorants qui se sont inscrits au programme a présenté une augmentation importante, stimulant ainsi sa visibilité et attirant davantage d'intérêt des pays participants. Le projet a permis de faciliter les liens de la recherche collaborative entre l'IAC et les chercheurs éminents sur le cancer dans le monde.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche sur le cancer, centre international de recherche sur le cancer, éducation et formation, programmes de bourses, LMIC
Numéro d'enregistrement: 180931 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: Biologie, Médecine