Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WaterS Résultat en bref

Référence du projet: 251527
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Estonie

Des partenariats de télédétection pour les eaux optiquement complexes

Une recherche fondamentale sur l'optique océanique et la télédétection des couleurs de l'océan par les institutions académiques ont été associées à des travaux menés par un ensemble de petites et moyennes entreprises (PME). Les PME ont développé une technologie visant à exploiter les résultats de recherche et a travaillé avec leurs partenaires universitaires pour maximiser les bénéfices de ces technologies avancées.
Des partenariats de télédétection pour les eaux optiquement complexes
La principale source des données de télédétection comprennent des signatures optiques provenant de différents satellites ou de spectroradiomètres aéroportés ou terrestres. Ces données peuvent être associées aux paramètres de qualité de l'eau, mais sont fortement influencées par l'atmosphère, les fonds du lac ou de la mer, et le point d'interaction entre la terre et la mer. Cela peut entraîner des problèmes d'interprétation de données, plus spécifiquement dans les eaux optiquement complexes, comme les eaux côtières, les lacs et les zones d'eaux peu profondes.

Les eaux intérieures et côtières souffrent fortement des activités anthropiques; ainsi, une meilleure méthodologie pour surveiller le statut écologique de ces zones est nécessaire. De plus, le transfert de connaissances concernant la surveillance géologique aux décideurs politiques et au secteur public n'est possible que par une collaboration active.

Financé par l'UE, le projet WATERS (Strategic partnership for improved basin-scale water quality parameter retrieval from optical signatures) a permis le développement d'une collaboration entre trois groupes de recherche prestigieux et trois PME dans le domaine de la télédétection des eaux optiquement complexes. L'observatoire de Tartu, l'université de Stockholm et l'Institut finlandais pour l'environnement, avec les PME d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suède ont formé des partenariats dynamiques et stratégiques par le biais d'un programme de connaissances.

Les partenaires du projet a développé des techniques terrestres pour l'observation des eaux optiquement complexes et le traitement à distance des algorithmes spécifiques à ces eaux. Ces derniers ont été incorporés dans des produits de classification écologique et d'outils de télédétection pour améliorer la qualité des services d'observation terrestre.

Les résultats incluent un instrument spectroradiométrique de surveillance de qualité de l'eau et une unité de suivi de réflectance automatisée pour les bateaux et navires. Ils comprenaient également des rapports sur la caractérisation des propriétés optiques des aérosols notamment dans la région baltique et les besoins des utilisateurs pour la télédétection de l'eau.

WATERS a apporté une contribution importante à la technologie de suivi des eaux optiquement complexes et a établi des liens avec l'ESA (Agence spatiale européenne), permettant l'utilisation des données provenant de la prochaine génération de satellites d'observation terrestre. Ainsi, les résultats de WATERS seront utiles au programme Copernicus de l'UE. De nouvelles approches développées pour le suivi écologique incluent les informations sur la qualité de l'eau dans un système d'information géographique, qui sera particulièrement intéressant pour la DCE (directive-cadre sur l'eau) de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Télédétection, eaux optiquement complexes, signatures optiques, spectroradiomètre, qualité de l'eau
Numéro d'enregistrement: 180936 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: Environnement