Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RENERGISE Résultat en bref

Project ID: 287076
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Grèce

Un système de récupération d'énergie pour réduire la consommation de carburant

La récupération de la chaleur provenant des gaz d'échappement ouvre la voie au renforcement de l'efficacité des avions et la réduction des émissions nocives. Des chercheurs financés par l'UE ont introduit une technologie de production d'électricité innovante qui devrait permettre à un avion de produire sa propre électricité à partir des pertes thermiques.
Un système de récupération d'énergie pour réduire la consommation de carburant
Les moteurs de giravions deviennent de plus en plus électriques pour une meilleure efficacité et sécurité. Fournir la puissance de ces systèmes électriques à partir de conversion de chaleur résiduelle assurerait leur durabilité. Dans le cadre de RENERGISE (Innovative management of energy recovery for reduction of electrical power consumption on fuel consumption), les chercheurs ont introduit deux unités de production d'électricité à partir de la chaleur résiduelle via un système de récupération d'énergie. Ces unités peuvent remplacer ou être utilisés en conjonction avec les systèmes traditionnels qui utilisent leur énergie de la boîte à transmission principale.

Des chercheurs ont utilisé deux méthodes ad hoc pour convertir la chaleur résiduelle en énergie: des systèmes de récupération statique et dynamique d'énergie. Dans la récupération statique, la chaleur résiduelle a été directement convertie en électricité par un générateur thermoélectrique installé sur le moteur, convertissant par là les différences de températures en tension. Alors que la tension du module thermoélectrique diminue en fonction des augmentations de courant, un régulateur MPP (Maximum Power Point) a été utilisé pour maximiser l'électricité produite.

Une autre tâche a été d'introduire un sous-système de supercondensateur servant de réserve d'énergie intermédiaire entre le module thermoélectrique et le module principal. Ce sous-système sert principalement à compenser les charges transitoires, en réduisant ainsi la puissance nominale.

Dans la récupération dynamique, l'énergie cinétique des gaz d'échappement a été utilisée pour le fonctionnement d'une turbine à gaz connectée à un générateur synchrone à aimant permanent, générant ainsi des quantités importantes d'énergie électrique. Un convertisseur triphasé fonctionnant en mode de redressement offert par la conversion d'AC en DC. L'équipe a aussi établi le contrôle de feedback qui offre une production stabilisée du générateur. Ils ont examiné différentes solutions de conception de rafraîchissement adaptés à la demande.

Récupérer la chaleur résiduelle du gaz d'échappement et la transformer en électricité renforce l'efficacité énergétique générale et renforce les économies de carburant. L'équipe de RENERGISE a contribué à cela en développant les systèmes de récupération de chaleur résiduelle.

Informations connexes

Mots-clés

Chaleur résiduelle, avion, gaz d'échappement, production d'énergie, électricité, récupération énergétique, thermoélectrique
Numéro d'enregistrement: 180938 / Dernière mise à jour le: 2016-03-30
Domaine: Énergie