Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

bodyweightdynamics Résultat en bref

Project ID: 330001
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

La racine de l'épidémie de l'obésité

Renforcer la compréhension et les éléments déterminant l'obésité pourrait servir de base pour que les décideurs politiques puissent prendre les mesures nécessaires pour l'enrayer.
La racine de l'épidémie de l'obésité
L'obésité est réellement une épidémie à l'échelle mondiale. Près d'un tiers de la population européenne est en surpoids et une personne sur dix est cliniquement obèse. L'obésité est un risque de santé réel car il augmente la probabilité des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l'hyperthyroïdisme, des troubles musculo-squelettiques et de certains types de cancer. Elle a donc un impact considérable sur les soins de santé.

BODYWEIGHTDYNAMICS (Determinants and dynamics of the obesity epidemic) était un projet financé par l'UE qui a étudié l'augmentation de l'obésité et du surpoids en Chine. Les chercheurs ont utilisé des microdonnées pour la période de 1991-2009 issues du sondage national chinois sur la santé et l'alimentation. Cela les a aidés à identifier les profils socio-économiques en rapport avec le surpoids, à estimer l'importance de l'apport calorique. Ils ont aussi identifié l'impact de l'occupation professionnelle des mères sur la tendance au surpoids chez les jeunes Chinois. L'étude impliquait une révision complète de la documentation sur les éléments déterminants de l'obésité, l'impact sur les résultats biologiques et non biologiques, les approches politiques visant à y faire face et les méthodes adaptées pour l'analyse.

La Chine est un bon choix pour une étude de cas pour étudier l'obésité. L'économie chinoise a augmenté à une vitesse de 10 % par an ces 30 dernières années notamment dont les zones principales étaient les régions côtières. Les zones urbaines ont observé une augmentation des taux de surpoids, tout comme les États-Unis et l'Europe. Avec un total de plus de 2 % de la population en surpoids, la Chine est loin derrière d'autres pays où le total dépasse 60 %.

Les renseignements provenant de Chine sont utiles pour les pays en développement et les sociétés plus avancées. La situation actuelle dans la majorité des sociétés développées indique qu'un renforcement de la sensibilisation et d'un mouvement vers une alimentation saine peut contribuer à combattre l'obésité. Cela est particulièrement le cas pour les personnes vivant dans des situations socio-économiques faibles.

Les résultats ont été présentés à des conférences et à des séminaires et seront utiles pour la communauté scientifique et les décideurs politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Obésité, surpoids, santé, Chine, alimentation, pays en développement
Numéro d'enregistrement: 180956 / Dernière mise à jour le: 2016-04-05
Domaine: Biologie, Médecine