Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau programme de bourse de recherche consolide les relations internationales

Promouvoir la recherche académique dans les relations internationales et la sécurité est plus aisé grâce à un nouveau programme de bourse qui a soutenu 11 chercheurs dans le cadre de programme ambitieux.
Un nouveau programme de bourse de recherche consolide les relations internationales
Depuis son lancement en 2006, le Transatlantic Post-Doc Fellowship for International Relations and Security (TAPIR) a représenté un programme actif, dynamique pour jeunes chercheurs avertis en relations internationales et en sécurité internationale. Il a envoyé des chercheurs dans des programmes d'apprentissage de deux ans dans trois instituts de recherche différents et des groupes de réflexion pour affiner leurs recherches orientées sur la politique et développer leurs propres réseaux.

Le projet financé par l'UE TAPIR-COFUND (TAPIR-COFUND) a supervisé la réalisation de 11 programmes de bourse au sein de TAPIR. Les chercheurs ont passé trois périodes de huit mois dans différents instituts et groupes de réflexion des deux côtés de l'Atlantique, affûtant leurs compétences dans la recherche orientée sur la politique et le réseautage avec des collègues.

Le groupe de 14 instituts de haut profil impliqués dans ce cycle a permis aux chercheurs de mener des recherches sur des sujets spécifiques liés aux relations internationales. La première année du projet portait sur des sujets tels que l'avenir de l'armée, le rôle des représentants spéciaux dans les processus de paix et les approches occidentales des réformes du secteur de la justice. Au cours de la seconde année, les chercheurs ont étudié les partenariats de sécurité transatlantique britanniques, la coopération Europe/États-Unis sur le changement climatique/la sécurité et la création de l'état/la promotion de la démocratie.

Ces analyses ont conduit à des publications informatives dans des magazines, des articles et des chapitres de livres. Les chercheurs ont également participé à des conférences et à des prises de décision, plusieurs d'entre eux trouvant même un emploi pendant la durée du programme. Une autre réalisation importante du projet était l'organisation de trois séminaires TAPIR (2012, 2013 et 2014) où les chercheurs ont présenté leurs projets de recherche et leurs découvertes pendant le programme, y compris des discussions sur des questions éthiques.

Le projet a également avancé la présence de TAPIR sur le web, soulignant la transparence du programme, diffusant ses objectifs dans les médias sociaux et attirant davantage de chercheurs à se porter candidats. TAPIR-COFUND a permis de fournir une expérience incroyable aux 11 remarquables chercheurs, promouvant un transfert de connaissances entre l'Europe et les États-Unis, et renforçant les relations internationales sur des sujets importants en lien avec la sécurité. L'Europe pourrait ressortir plus sûre et plus informée grâce au plus grand savoir-faire de ces jeunes professionnels.

Informations connexes

Mots-clés

Programme de bourse de recherche, relations internationales, sécurité internationale, recherche orientée sur la politique, création d'état