Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRANSICAP Résultat en bref

Project ID: 328223
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une étude donne un avertissement concernant les trajectoires professionnelles en Europe

Une étude sur les trajectoires professionnelles dans l'Europe du Nord et du Sud a montré que les trajectoires professionnelles pour les citoyens au sein de l'UE sont menacées. Une nouvelle législation et de nouvelles politiques sont nécessaires pour traiter la question.
Une étude donne un avertissement concernant les trajectoires professionnelles en Europe
La crise économique de ces dernières années a montré son impact sur les niveaux d'emploi dans différentes mesures en Europe du Sud et du Nord. Financé par l'UE, le projet TRANSICAP (Labour trajectories in UK and Spain. Analysis of capabilities in transitions using a mixed-method approach) a réalisé une étude comparative des trajectoires professionnelles depuis le début de la crise en Espagne et au Royaume-Uni. Elle a étudié les transitions entre les situations d'emploi comme des tournants dans le futur de chacun, examinant leur impact et les différentes options disponibles pour les personnes touchées.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a analysé les défis institutionnels clés dans la réglementation de l'emploi et le bien-être dans les deux pays avant et après la crise. Il a profilé ceux se trouvant face à des tournants critiques (par exemple, une perte d'emploi ou un changement drastique des conditions de travail) et a interviewé 15 représentants de chaque pays pour identifier les changements de politique et les tendances.

Des éléments communs ont émergé de l'étude comparative des deux nations, comme les réductions dans le règlement de l'emploi, la diminution des droits pour les employés, les changements de contrat, les réductions des services publics, la diminution des avantages et un élargissement des niveaux salariaux. Parmi les résultats, au Royaume-Uni, l'étude a montré une diffusion plus rapide de l'emploi durant la récession et une augmentation du nombre de travailleurs indépendants. En Espagne, les pertes d'emploi ont touché toutes les professions et le marché est passé à l'emploi à temps partiel pour les jeunes travailleurs.

Ces schémas impliquent que tant le marché de l'emploi que l'État fournissent un support moindre aux individus qui se trouvent face à des transitions comme des pertes d'emploi ou des changements drastiques dans les conditions de travail. Le projet a également constaté que les emplois payés ne sont plus adéquats pour atteindre des objectifs personnels et des objectifs d'emploi.

Dans l'ensemble, les résultats montrent que l'impact de l'emploi et des réformes de l'assistance sociale ont réduit le soutien législatif et syndical dans le marché de l'emploi tant en Espagne qu'au Royaume-Uni. Le soutien dépend davantage des ressources familiales et des relations qui, à leur tour, menacent l'égalité sociale et le confort socio-économique.

Ceci étant, les recherches ont fourni d'importantes informations sur l'effet de l'austérité et de la récession durant les transitions. Cela a révélé le besoin de réévaluer la réglementation de l'emploi et la politique comme les trajectoires sont compromises et les familles déstabilisées. Avec le soutien institutionnel érodé, l'augmentation du chômage, l'augmentation des heures de travail et la diminution des salaires, les valeurs d'inclusion sociale de l'UE sont en danger. Des politiques innovantes sont nécessaires pour gérer ces développements urgents et les résultats du projet seront certainement utiles à cet égard.

Informations connexes

Mots-clés

Trajectoires professionnelles, carrière, emploi, conditions de travail, droits des employés, marché de l'emploi
Numéro d'enregistrement: 180963 / Dernière mise à jour le: 2016-04-06
Domaine: Technologies industrielles