Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les chercheurs de pointe de demain dans la science et la technologie ultra-rapides

La Suisse est à la pointe de la science ultra-rapide, un domaine qui étudie les mécanismes fondamentaux et les interactions de la matière. Une initiative de l'UE a rassemblé un réseau interdisciplinaire de chercheurs suisses pour soutenir les efforts dans ce domaine.
Les chercheurs de pointe de demain dans la science et la technologie ultra-rapides
Lancé en 2010 par la Swiss National Science Foundation (SNSF), Molecular Ultrafast Science and Technology (MUST) réunit 18 groupes de recherche travaillant dans la science ultra-rapide. Une telle discipline est fondamentale par nature et est en lien avec plusieurs défis sociétaux importants qui requièrent tous une compréhension complète du comportement structurel et dynamique du sujet.

Pour soutenir les efforts de recherche de MUST, le projet IFP-MUST (International fellowship program on Molecular Ultrafast Science and Technology), financé par l'UE, a mis sur pied un programme de bourse de recherche international. De manière générale, le but était d'aider au développement des techniques de visualisation de pointe nécessaires pour confronter les défis tels que le développement de sources d'énergie alternatives, la synthèse des drogues complexes et la conception de produits électroniques post loi de Moore.

Le projet a consolidé la formation et le développement de carrière de 13 chercheurs postdoctoraux dont bon nombre ont obtenu des postes académiques fixes. Le programme de mobilité a également contribué à réintégrer les chercheurs européens travaillant à l'étranger. Les chercheurs ont réalisé des projets de recherche de haut niveau dans la spectroscopie ultra-rapide qui ont conduit à 50 publications dans des magazines spécialisés.

Les chercheurs ont également acquis des compétences telles que l'écriture scientifique et la négociation. Ils ont en outre eu la possibilité de suivre des conférences scientifiques internationales.

IFP-MUST a fourni à l'Europe une nouvelle génération de chercheurs dans les sciences ultra-rapides, contribuant au processus d'amélioration de l'excellence de l'Espace européen de la recherche (EER). Grâce à ce projet, des scientifiques européens peuvent prendre la tête dans le développement de méthodes et d'équipements innovants et dans leur exploitation pour dévoiler les secrets de la nature.

Informations connexes

Mots-clés

Science ultra-rapide, Science et technologie moléculaires ultra-rapides, bourse de recherche internationale, spectroscopie ultra-rapide
Numéro d'enregistrement: 180964 / Dernière mise à jour le: 2016-04-06
Domaine: Technologies industrielles