Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FILCO Résultat en bref

Référence du projet: 315405
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

De nouvelles fibres laser pour couper les métaux épais

Un nouveau laser d'un micron à haute luminosité redéfinit les limites de la productivité dans le secteur du métal et du traitement de l'acier. À la différence des anciens lasers à dioxyde de carbone (CO2), la bonne absorption du laser à fibre lui permet de couper plus rapidement en consommant moins de courant.
De nouvelles fibres laser pour couper les métaux épais
Les lasers à fibre représentent la solution idéale pour couper et graver les métaux de diverses épaisseurs et compositions. Leur intérêt pour le secteur industriel réside dans l'utilisation d'un rayon laser cohérent qui autorise la concentration d'une grande quantité d'énergie sur un petit foyer. Cette technologie prometteuse offre de nombreux avantages en matière de consommation d'énergie, de souplesse d'utilisation, d'entretien et de vitesse de coupe. Mais la coupe est médiocre dans l'inox et les métaux non ferreux lorsque l'épaisseur dépasse 3 mm.

Le projet FILCO (Fibre-delivered laser cutting optimisation) a mis au point un produit novateur capable de révolutionner la coupe laser commerciale. L'équipe a ainsi réalisé une tête de coupe laser d'un micron pouvant traverser un inox de 12 mm d'épaisseur. Cette nouvelle tête améliore la coupe par rapport aux systèmes laser à fibre traditionnels, mais elle est aussi plus rapide que les modèles à CO2.

Leur résultat est le produit dérivé des avancées dans le secteur de l'optique du rayon laser et des buses de gaz. Le nouveau module de formation du rayon permet de régler le foyer afin de maximiser l'absorption de lumière par le matériau, tout en assurant un rayonnement homogène. Le gaz entrant dans la buse se déplace à des vitesses supersoniques. Le support fondu quitte l'entaille plus facilement.

Cette nouvelle tête de coupe est suffisamment polyvalente pour intégrer les nouveaux systèmes ou les modèles existants. Elle permet d'augmenter la productivité jusqu'à 15 %. Le système FILCO répond également aux exigences des industriels, en quête de têtes de coupe laser plus compactes et plus sûres.

Ces dernières années, les lasers d'un micron ont la cote. Ils représentent désormais 30 % des lasers à fibre sur le marché. Depuis 2010, le nombre de fournisseurs a également considérablement augmenté. La plupart d'entre eux viennent d'Extrême Orient. Le produit mis au point par le projet FILCO devrait permettre à l'Europe d'occuper une position privilégiée en ce qui concerne la coupe de métaux épais à l'aide de laser à fibre. Découvrez la vidéo du projet ici.

Informations connexes

Mots-clés

Laser à fibre, métaux épais, acier inoxydable, coupe laser, tête de coupe
Numéro d'enregistrement: 180976 / Dernière mise à jour le: 2016-04-06
Domaine: Technologies industrielles