Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PACT Résultat en bref

Référence du projet: 269250
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Une administration publique créative

Une équipe de l'UE a mis en place des stages d'études dans une université américaine pour étudier la créativité dans l'administration publique. Des analyses d'études de cas ont abouti à des principes généraux, permis de dresser des listes de bonnes et mauvaises pratiques, et indiqué les domaines potentiels d'amélioration en Europe.
Une administration publique créative
Le secteur public est rarement reconnu pour son innovation ou sa capacité d'adaptation. Pourtant, certains espèrent que la branche exécutive pourrait évoluer pour mieux servir la société.

Le projet PACT (Innovative public administration: Social cohesion through local public transport), financé par l'UE, était principalement un programme d'échanges de chercheurs. L'objectif était de proposer des stages de court terme aux personnels des partenaires universitaires danois et allemands du projet à l'université de Georgetown, à Washington DC, aux États-Unis. La recherche devait consister en une comparaison de l'administration publique dans les trois pays, contribuant ainsi au débat sur l'avenir du secteur. L'étude a comparé les facteurs historiques.

Les chercheurs ont évalué des études de cas dans le domaine des soins aux enfants, des sans-abris, du développement urbain et du logement local, en cherchant à voir comment les innovations dans le secteur public peuvent servir l'intérêt public de manière optimale. Les innovations identifiées incluent des approches participatives et délibératives, des instruments en ligne et des programmes de villes jumelées comme formes d'intervention publique.

Les résultats incluent des listes des bonnes et mauvaises pratiques et montrent comment les différentes approches nationales pourraient être adaptées aux autres pays.

L'équipe a conclu que le contexte est important. Les innovations réussies suivent généralement des dépendances de trajectoire. D'autre part, les innovations locales se font généralement pas à pas et renouvellent les institutions établies. Enfin, les innovations restructurent la relation entre la société civile et l'administration publique.

À partir des résultats, le groupe a effectué plusieurs recommandations. L'innovation dépend de l'enthousiasme des personnes concernées, de la disponibilité de ressources suffisantes et de la participation sociale. L'innovation ne doit pas essayer de compenser un déclin général, mais devrait compléter des cultures organisationnelles existantes. Le groupe a recommandé une forme d'évaluation principalement qualitative.

Les résultats devaient être publiés sous forme d'anthologie au cours de l'année 2015.

Le projet PACT a permis une étude comparative des systèmes d'administration publique dans plusieurs pays. Ces informations pourraient aboutir à des améliorations des systèmes européens.

Informations connexes

Mots-clés

Administration public, secteur public, cohésion sociale, transport
Numéro d'enregistrement: 180981 / Dernière mise à jour le: 2016-04-06
Domaine: Technologies industrielles