Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Paris-Cracow-Venice Résultat en bref

Référence du projet: 299112
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Le retour des festivals de la Renaissance

Une analyse comparative sans précédent a été effectuée sur les festivités de l'époque moderne en Europe en l'honneur d'Henri de Valois lors de son règne en tant que roi de Pologne.
Le retour des festivals de la Renaissance
Les festivals en l'honneur d'Henri de Valois étaient des manifestations extravagantes de la richesse et de la puissance de la monarchie. Les meilleurs artistes, musiciens et danseurs s'y produisaient. L'étude de ces festivals peut fournir des informations importantes aux chercheurs qui travaillent sur les aspects culturels et intellectuels des débuts de l'époque moderne.

Jusqu'à présent, aucune étude n'a fourni de reconstruction et d'analyse complète de ces festivals ou permis d'aboutir à une interprétation satisfaisante de ces derniers. C'est ce que le projet PARIS-CRACOW-VENICE (Paris-Cracow-Venice. The European festivals for Henri de Valois, King of Poland, 1573–74) a permis de faire. Le travail se fondait principalement sur des sources primaires non publiées en latin, en français, en polonais et en italien. Il a combiné l'histoire de la politique, des arts, de la danse, de la musique et des sciences, mais il s'est concentré sur l'histoire littéraire.

De nouveaux éléments ont été réunis pour les festivals qui se sont déroulés à Paris, à Cracovie et à Venise au cours des années 1753 et 1754, et l'accès à de nombreuses impressions et livres de 1573 inconnus jusqu'alors a été possible. Les sources sur les festivals de Paris ont été éditées et des textes et de courts articles ont été publiés. Des articles de conférences et de séminaires ont été produits et un manuscrit de livre a été accepté pour publication.

L'étude contribue à une meilleure compréhension de la manière dont l'imagerie royale s'est constituée et a été perçue dans différentes parties de l'Europe. De plus, elle fournit un nouveau modèle pour étudier la signification et les objectifs sous-jacents des festivals de la Renaissance.

Informations connexes

Mots-clés

Renaissance, festivals, Henri de Valois, roi de Pologne, monarchie
Numéro d'enregistrement: 180982 / Dernière mise à jour le: 2016-04-06
Domaine: Technologies industrielles