Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PLATFORM — Résultat en bref

Project ID: 288422
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Pays-Bas

La plateforme des actions ERA-NET en bioéconomie (PLATFORM)

PLATFORM est un forum pour financeurs et directeurs de programme de partenariats public-public dans les domaines relatifs à la bioéconomie. Dans le cadre de l'action de coordination et de soutien du 7e PC «Platform of Knowledge Based Bio-Economy relevant ERA-NETs», PLATFORM est devenu un forum important offrant des opportunités d'apprentissage mutuel et de mise en réseau des acteurs des ERA-NET, développant ainsi la coordination et optimisant les synergies.
La plateforme des actions ERA-NET en bioéconomie (PLATFORM)
Le projet PLATFORM (Platform of knowledge based bio-economy relevant ERA-NETs) réunit des financeurs et des directeurs de programme de partenariats public-public dans les domaines relatifs à la bioéconomie: l'alimentation, l'agriculture, l'aquaculture, la pêche, la gestion des forêts, le climat, la biodiversité et les biotechnologies. Les réseaux impliqués sont : des ERA-NET, des ERA-NET Cofunds, des programmes communs et des groupes de travail du Comité permanent de la recherche agricole (CPRA). En organisant des évènements et des activités de promotion pour la communauté plus large des acteurs P2P de la bioéconomie, PLATFORM facilite les échanges, le développement des capacités et la coopération. PLATFORM augmente de manière effective les interactions et les collaborations entre réseaux, ce qui permet de construire un environnement plus cohérent et harmonisé pour la mise en œuvre d'ERA-NET.

Le projet PLATFORM a été soutenu par le 7e PC sur la période 2012-2014 et est actuellement soutenu par le programme Horizon 2020 pour la période 2015-2017. Sous le 7e PC, le projet PLATFORM a organisé diverses activités, à commencer par une petite conférence en 2012 à Copenhague principalement pour les partenaires du consortium. En 2013, une conférence a été organisée à Paris sur l'interaction des ERA-NET, suivie en 2014 d'une conférence plus importante à Leiden sur les ERA-NET pour l'avenir. Par ailleurs, un atelier dédié aux coûts et bénéfices et une master class sur la gestion des appels ont été organisés. Outre l'organisation de rencontres, le projet PLATFORM a effectué des études sédentaires et des enquêtes pour évaluer les moteurs et les facteurs de succès en matière de performances, d'interactions, ainsi que le rôle des ERA-NET dans la politique de recherche européenne. Les conclusions et les recommandations sont décrites dans un ensemble de rapports, par exemple sur la cartographie des réseaux, la collaboration entre les ERA-NET et le secteur privé, ainsi que sur la collaboration avec des initiatives de recherche internationales avec des financements extra-européens. Lors de la dernière conférence, une session a été co-organisée avec le point de service PEI Agri et la DG pour l'agriculture et le développement rural pour faciliter et encourager les ERA-NET à s'impliquer sur les objectifs du Partenariat européen pour l'innovation (PEI). Un livre proposant une vue d'ensemble complète de 25 actions ERA-NET en bioéconomie financées dans le cadre des 6e et 7e programmes-cadres a été publié en 2014.

Le projet actuel poursuit ses travaux en se basant sur les succès de son prédécesseur. Parmi les activités, on peut citer : des évènements annuels dans lesquels les acteurs des réseaux et les parties prenantes discutent des besoins émergents en coopération, des opportunités et des outils, ainsi que l'impact de l'alignement ; un atelier World Café sur les nouveaux modèles durables de coopération entre programmes de recherche publique ; un atelier sur la non exclusion ; un atelier sur l'évaluation et le suivi ; ainsi que deux master class sur l'organisation et la gestion ERA-NET Cofund. Le projet conduit également des analyses et des entretiens pour soutenir son travail, par exemple sur la non exclusion en proposant des formations et de l'aide sur la manière de participer davantage aux autorités en charge de la recherche dans les pays «peu performants». Par ailleurs, un inventaire des actions d'alignement sera effectué. Plusieurs documents de politique générale seront publiés pour soutenir et informer les initiateurs et les directeurs de programme nationaux dans leurs entreprises visant à améliorer la coordination, consolider la coopération P2P et la non exclusion des États membres sous-représentés. La collecte d'informations sur les ERA-NET, leurs appels et les projets se poursuivra à partir de ce qui a été effectué en 2013. Des recherches pourront être effectuées sur les données via le site web et la base de données PLATFORM sera utilisée pour conduire des analyses statistiques à la demande des financeurs et des parties prenantes. Le bureau PLATFORM tient la communauté régulièrement informée par le biais du site web et d'une lettre d'informations mensuelle.

Informations connexes

Mots-clés

ERA-NET, bioéconomie, alimentation, agriculture, alignement, programme conjoint, non exclusion, appels, politique de recherche, Espace européen de la recherche