Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CardioBioLip Résultat en bref

Project ID: 329279
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Des tests rapides pour diagnostiquer les maladies cardiaques

Des chercheurs ont développé une nouvelle méthode rapide pour analyser le sang à la recherche de signes de maladie cardiovasculaire.
Des tests rapides pour diagnostiquer les maladies cardiaques
Les maladies cardiovasculaires sont la cause de mortalité la plus courante dans les pays développés, mais ses symptômes ne deviennent évidents que tardivement dans le développement de la maladie. Il existe un besoin en tests diagnostiques qui permettent de facilement identifier les maladies cardiovasculaires plus tôt dans leur progression.

Le projet CARDIOBIOLIP (Novel mass spectrometry-based integrated analytical platforms for lipidomics studies on blood lipoproteins for cardiovascular disease research), financé par l'UE, a développé une nouvelle méthode plus rapide pour analyser divers types de lipides dans les lipoprotéines sanguines. Les lipoprotéines sont des complexes de graisses et de protéines dans le sang qui transportent des lipides particuliers dans le corps.

Le projet CARDIOBIOLIP a exploré comment la composition des lipides, leur métabolisme et les lipoprotéines sont liés au développement des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont développé de nouvelles méthodes pour séparer et analyser les lipoprotéines et les lipides présents dans un prélèvement sanguin.

À l'aide des nouvelles méthodes qui ont été développées, l'équipe a observé que les souris avec une alimentation riche en cholestérol développaient l'athérosclérose (des dépôts de graisse dans le cœur) plus rapidement que les souris avec des taux de cholestérol moindres. Les souris avec un cholestérol élevé présentaient des niveaux importants de lipides oxydés, indiquant que la réponse inflammatoire joue un rôle dans le déclenchement de l'athérosclérose.

Les nouvelles méthodes d'analyse sanguine du projet CARDIOBIOLIP devraient permettre un diagnostic et des prévisions précoces des maladies cardiovasculaires.

Informations connexes

Mots-clés

Maladie cardiovasculaire, diagnostic, lipides, lipoprotéines, athérosclérose
Numéro d'enregistrement: 180987 / Dernière mise à jour le: 2016-04-08
Domaine: Biologie, Médecine