Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GlucoMineraloRet Résultat en bref

Project ID: 277140
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Une meilleure compréhension du traitement de l'œdème maculaire

Les traitements contre les maladies sont souvent empiriques. Cependant, la compréhension de leur mode d'action est essentielle pour en améliorer l'efficacité et surmonter les effets secondaires potentiels.
Une meilleure compréhension du traitement de l'œdème maculaire
L'une des complications du diabète est la rétinopathie, une affection qui conduit à une enflure ou un œdème maculaire et une perte de vision. Les glucocorticoïdes réduisent l'œdème maculaire, mais leur mode d'action est inconnu et ils peuvent également entraîner des effets secondaires sérieux, comme la cataracte et le glaucome.

L'objectif principal du projet GLUCOMINERALORET (The gluco- and mineralo-corticoid pathways in retina: Molecular characterisation and therapeutic implication), financé par l'UE, était de combler les lacunes en connaissances fondamentales du système glucocorticoïde et de la physiopathologie de l'œdème maculaire diabétique (OMD). Dans ce contexte, les chercheurs ont étudié comment le diabète peut induire une dérégulation rétinienne et comment cela contribue à l'œdème. De plus, ils ont entrepris d'identifier des cibles potentielles pour le traitement de l'OMD.

Pour identifier les cofacteurs glucocorticoïdes et la dynamique de leurs interactions, les chercheurs ont effectué des analyses protéomiques et génomiques sur la rétine de rats après administration in vivo de corticostérone. Ils ont comparé leurs résultats à ceux obtenus à partir de modèles de rat aux stades précoces et avancés du diabète.

Les analyses ont abouti à l'identification de plusieurs protéines et gènes acteurs et elles ont permis aux chercheurs d'établir une liste de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Un intérêt particulier a été porté aux molécules impliquées dans les flux aqueux et ioniques, car elles pourraient expliquer les effets rapides du traitement aux glucocorticoïdes des patients souffrant d'OMD. L'équipe a également cherché à progresser sur les effets secondaires des glucocorticoïdes en identifiant les gènes à l'origine du glaucome ou de la cataracte.

Globalement, l'étude GLUCOMINERALORET a fourni des informations de niveau moléculaire importantes sur le mode d'action des glucocorticoïdes pour la réduction des œdèmes. Plus important, elle a permis d'évaluer l'efficacité thérapeutique des glucocorticoïdes contre l'OMD.

Informations connexes

Mots-clés

Œdème maculaire, diabète, rétinopathie, glucocorticoïdes, cataracte, glaucome
Numéro d'enregistrement: 180989 / Dernière mise à jour le: 2016-04-08
Domaine: Biologie, Médecine