Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les plantes ont une mémoire

Les chercheurs ont découvert que les cellules des plantes peuvent mémoriser le stress environnemental pour se préparer aux assauts suivants.
Les plantes ont une mémoire
Les plantes n'ont pas de système nerveux mais elles peuvent contrôler, mémoriser et anticiper les changements environnementaux au niveau cellulaire. En gardant à l'esprit les effets du réchauffement global, il est important de comprendre comment les plantes réagissent et s'adaptent au stress environnemental.

Le projet PLANT-MEMORY (Role of Pc-G and Trx-G genes in the cellular memory of extrinsic signals in plants) a étudié la manière dont les plantes réagissent au rayonnement ultraviolet (UV), à la maladie et aux médicaments et comment elles conservent ces informations.

Deux des principaux mécanismes de la mémoire cellulaire sont la constitution génétique et la modification épigénétique de la chromatine. Les mécanismes épigénétiques sont induits par l'environnement pour provoquer des changements dans la structure des chromosomes sans altérer l'ADN.

Les changements épigénétiques sont copiés pendant le développement et la réplication cellulaires et aident, à terme, les plantes à conserver une «mémoire» de ses réactions à un évènement environnemental. L'étude PLANT-MEMORY a découvert que les plantes ont acquis une résistance aux maladies et aux médicaments après leur première exposition au stress.

Lors de la seconde exposition au stress, les chercheurs ont mesuré une réponse de la plante plus rapide et plus efficace par rapport au défi du stress précédent. Même si l'infection originale était localisée, les plantes pouvaient acquérir une immunité systémique pour écarter l'infection du site infecté original.

Le projet a identifié plusieurs gènes qui sont prêts à réagir au rayonnement UV. L'étude a également identifié le rôle de différentes marques épigénétiques en réponse à la maladie et aux médicaments.

PLANT-MEMORY a donné naissance à plusieurs autres projets dont les résultats auront un impact direct sur l'agriculture, la santé et le développement durable.

Informations connexes

Mots-clés

Plantes, stress environnemental, mémoire cellulaire, rayonnement UV, épigénétique, chromatine
Numéro d'enregistrement: 180991 / Dernière mise à jour le: 2016-04-08
Domaine: Environnement