Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CF-THREAD Résultat en bref

Project ID: 278156
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni

Des avions plus solides et plus légers

Des scientifiques ont testé un matériau composite utilisé dans les carlingues d'avion, et connaissent désormais la plage de fatigue à laquelle il peut résister avant de se rompre.
Des avions plus solides et plus légers
Des avions composites perfectionnés comme l'A350 consomment jusqu'à 20 % de carburant de moins que les précédentes générations. Ceci est dû à de nouveaux matériaux composites qui permettent aux ingénieurs de mettre au point des fuselages bien plus légers et des moteurs moins gourmands.

Les matériaux légers en fibres de carbone utilisés dans les avions doivent être aussi solides et durables que leurs équivalents en métal. Les matériaux composites doivent aussi être assez souples pour supporter les dommages d'impacts, et s'adapter à la température et à l'humidité.

Pour satisfaire toutes ces exigences, ces matériaux doivent faire l'objet de tests rigoureux. Le projet CF-THREAD (Composites under fatigue: Temperature and humidity related environmental ageing damage), financé par l'UE, voulait tester le Cytek Cycom 977-2, un matériau époxy renforcé de fibres de carbone.

Le Cytek Cycom 977-2 est utilisé dans des structures telles que les fuselages et les ailes. Ces composants clés des avions sous soumis à des pressions élevées ainsi qu'à des changements extrêmes de température et d'humidité.

Les avions sont souvent conçus pour durer jusqu'à 20 ans, mais tester chacun des composants sur cette durée s'avère extrêmement incommode. Pour surmonter ces contraintes temporelles et tester en profondeur le Cytek Cycom 977-2, l'équipe du projet s'est appuyée sur une combinaison d'expériences contrôlées et de principes théoriques.

Elle a testé la résistance à la traction et les autres propriétés du Cytek Cycom 977-2. Elle a ensuite testé les effets de l'humidité, de la température, de l'oxydation, des contraintes et de la déformation sur le matériau.

Ces résultats peuvent à présent être exploités par les ingénieurs chargés de la conception des avions. Ces directives amélioreront la conception de nombreux types d'avions tout en protégeant les vies des personnes à bord.

Informations connexes

Mots-clés

Avion, matériau composite, fatigue, fibre de carbone, température, humidité, Cytek Cycom 977-2
Numéro d'enregistrement: 180997 / Dernière mise à jour le: 2016-04-12
Domaine: Technologies industrielles