Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRAFFIC IN SKM Résultat en bref

Project ID: 326991
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Le trafic intracellulaire dans le muscle squelettique

Une étude européenne s'est penchée sur le trafic vésiculaire intracellulaire lors de la différenciation du muscle squelettique (SKM). Les résultats stimulent grandement notre compréhension des évènements cellulaires impliqués dans l'établissement de la structure complexe du muscle.
Le trafic intracellulaire dans le muscle squelettique
La régénération SKM nécessite la synthèse et le transport d'une énorme quantité de protéines pour accumuler ses structures très spécialisées, dont son appareil de contraction. Les cellules SKM possèdent une forme spécialisée de réticulum endoplasmique (RE), appelé réticulum sarcoplasmique, qui assimile et libère les ions de calcium, un médiateur critique de la contraction du muscle. Dans la remodélisation SKM, le complexe de Golgi et autres composants du trafic vésiculaire sont essentiels mais n'ont pas été étudiés en détail.

Dans les myotubes matures, on ignore encore si le complexe de Golgi est associé au RE en raison de la fragmentation ou de la biogenèse de novo. Par ailleurs, l'implication des microtubules n'a pas été élucidée.

La portée du projet TRAFFIC IN SKM (Study of the involvement of secretory pathway in skeletal muscle differentiation), financé par l'UE, était de déterminer le rôle et de comprendre comment le RE et le complexe de Golgi atteignent leur maturité lors de la différenciation SKM. À cette fin, les chercheurs ont étudié l'organisation de ces domaines spécialisés.

Les chercheurs ont découvert que lors de la différenciation SKM du complexe de Golgi et du RE sont soumis à des changements morphologiques qui résultent en un RE accru à l'efficacité du trafic du complexe de Golgi. De plus, ils ont remarqué que les altérations au niveau de la morphologie du complexe de Golgi dans les cellules à différenciation SKM étaient dues aux modifications membranaires plutôt qu'à la biogenèse de novo.

Dans l'ensemble, les résultats sous-tendent l'importance de l'intégrité du complexe de Golgi dans la communication avec le RE lors de la régénération SKM. Les approches améliorées pour l'étude de la différenciation SKM alimenteront la future recherche dans le rôle du cytosquelette dans la modification des composants de voie sécrétoire précoce.

Informations connexes

Mots-clés

Muscle squelettique, régénération, réticulum endoplasmique, complexe de Golgi, voie de sécrétion
Numéro d'enregistrement: 180998 / Dernière mise à jour le: 2016-04-12
Domaine: Biologie, Médecine